Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
18/07/2019

Fever Ray

Album live et premier extrait

Genre : electronic
Posté par : Emmanuël Hennequin

Karin Dreijer est la Suédoise moitié dui projet expérimental The Knife qui, de son vivant, n'en a fait qu'à sa tête. Avec Fever Ray, même philosophie mais dans un genre différent. Fever Ray, un exutoire : un premier album (éponyme et marquant) sorti en 2009 alors que The Knife prenait la pause, et le second album (Plunge, in fine récompensé aux Grammys suédois pour sa qualité de production) est arrivé en 2017, à une période où The Knife est en jachère.

Et voici qu'un album live retraçant l'épopée sonore et visuelle de la dernière tournée de Fever Ray paraît début août. Ce sera en digital uniquement, sur Rabid Records / Pias.
Enregistré en mars 2018 et intitulé Live At The Troxy, il est précédé de plusieurs nouveaux extraits :"I'm not done" (morceau originellement sorti en 2009), et un mix alternatif de celui-ci. Sont mises en valeur sur l'enregistrement live les voix de l'être neutre Dreijer et de ses collaboratrices Helena Gutarra et Maryam Nikandish. Plus que de la musique : un positionnement alternatif au modèle patriarcal, ainsi que le sous-entend le discours promotionnel officiel. Et mieux vaut le tenir pour fondé : la scène met en valeur, sur l'action, le genre féminin. Le line-up du Plunge Tour est exclusivement composé de femmes : il inclut, outre Helen, Maryam et Karin, les personnes de Mikaela Hansson (claviers, accordéon), Liliana Zavata (percussion digitale et acoustique) et Diva Cruz (batterie).
Le design de scène et la direction artistique étaient par contre assurées par un homme, le précieux Martin Falck.