Format album sorti dans une confusion totale, Fallen est le quatrième opus studio "qui n'existe pas" du fond de catalogue estampillé Fields Of The Nephilim. Paru en 2002, le disque comporte des prises studio éparses, réalisées à plusieurs périodes et par un line-up mouvant : le projet de reformation du FOTN dissout en 1991 pâtine et les musiciens "bougent" entre 1997 et 2000 autour des cofondateurs Carl McCoy (chant) et Tony Pettitt (basse). Deux morceaux, par ailleurs sortis sur le format single One More Nightmare, ont été enregistrés avec les anciens musiciens du Nephilim originel, les frères Nod et Paul Wright (deux remakes : "Darkcell AD" et "One more Nightmare", un réfection de "Trees come down"). Un autre titre, le précieux "Hollow Doll" - dont le son ressemble à celui d'une prise directe en répétition - a été couché en compagnie des musiciens avec lesquels McCoy a finalisé les épreuves studio du projet metal The Nefilim. Le reste semble être majoritairement resté l'affaire des deux protagonistes devenus principaux et offrent une susbtance intéressante - quoique jugée "non finie" par McCoy - et aux dynamiques fluctuantes : la trilogie "Dead to the World" / "From the Fire" / "Thirst", le lent et métallique "Deeper" ou encore l'enflammé "Fallen", entre autres. Sur la plupart de ces titres, les batteries semblent programmées.
À la sortie de Fallen, Carl McCoy boycotte. La colère gronde (un communiqué du Watchman Information Service laisse entendre le mécontentement) et nulle entrevue ne sera accordée à la presse. Alors que des enregistrements "plus avancés" sont promis par le groupe (qui souhaite à l'époque faire paraître ses travaux sous le nom The Nephilim), Jungle Records, entre autres justifications du choix de sortir les bandes, fait part d'une attente de cinq années.
La publication de Fallen signe la fin de ce Nephilim-là. McCoy reprendra le nom intégral du groupe trois ans plus tard pour l'essai studio - le vrai, cette fois - Mourning Sun, finalisé en compagnie du multi-instrumentiste et aide de camp John Carter. Mourning Sun reste pour l'heure la dernière collection de créations originales signée Fields Of The Nephilim. Tony Pettitt, lui, a rejoint la configuration live de FOTN depuis une douzaine d'années.
Fallen : un ensemble hétéroclite, marqué par les saturations du metal mais auquel les die-hard fans ont pu s'attacher au fil du temps. Il ressort pour le Record Store Day 2025 en format spécial : un double vinyle jaune transparent, pour lequel des notes ont été réécrites par un certain Mick Mercer, auteur et responsable des fameuses compilations Gothic Rock.
L'album originel est complété par un enregistrement live fixé au Roskilde Festival en 2000, époque à laquelle le line-up live de Fields Of The Nephilim hybride le Nephilim ancien (McCoy / Pettitt) et le projet Nefilim (Paul Miles est à la guitare, Simon Rippin à la batterie). Probable, à cet égard, que les sources live de 2000 du double-vinyle 2025 soient les mêmes que celles intégrées au coffret Genesis & Revelation, publié en 2006 par Jungle. Les bandes du live @ Roskilde ne sont jusqu'ici jamais parues en format vinyle.
Le Record Store Day prend place le 12 avril 2025.
> FIELDS OF THE NEPHILIM
- Fallen (Record Store Day re-release 2025)
Tracklist :
LP1
01. Dead to the World
02. From the Fire
03. Thirst
04. Darkcell AD
05. Subsanity
06. Hollow Doll
07. Fallen
08. Deeper
09. Premonition
10. One More Nightmare
Bonus LP 2
01. Preacher Man
02. Moonchild
03. For her Light
04. Love under Will
05. Dawnrazor
06. Psychonaut