Fields Of The Nephilim n'a pas sorti d'oeuvre originale depuis le Mourning Sun de 2005, fabriqué par le binôme Carl McCoy / John Carter. Mais le groupe toujours emmené par McCoy et le bassiste originel Tony Pettitt défend sur scène, encore et toujours, un fond de catalogue constitué par quatre albums studio, plus le travail réalisé hors ce corpus par McCoy et d'autres musiciens sous le nom de The Nefilim (un seul album, le violent et métallique Zoon, en 1996). Le line-up actuel de FOTN inclut des musiciens restés permanents depuis 2007 (le guitariste Gav King et le batteur Lee Newell) et un guitariste issu des rangs d'Adam Ant, Paul Adam Leach, remplaçant depuis 2018 du regretté Tom Edwards.
En cette fin d'année se produiront de nouveaux évènements live pour Fields Of The Nephilim, et qui s'inscrivent directement dans cette optique de célébration du fond de catalogue. Le disque qui en bénéficiera au principal est le second album intitulé The Nephilim, paru en 1988 sur Situation Two / Beggars Banquet et composé par la configuration classique du groupe, lequel incluait à l'époque, outre McCoy et Pettitt, les frères Wright et le guitariste Peter Yates. Ce disque voyait le collectif évoluer vers des formes plus complexes et un renforcement des climats, tout en conservant les reliefs bruts caractérisant la première partie de carrière. Or le groupe et Noise Management annnoncent officiellement que FOTN donnera trois shows spéciaux au Royaume-Uni au mois de décembre, à l'occasion desquels le disque de 1988 sera restitué dans son intégralité. Les dates se produiront les 14, 16 et 17 décembre 2022 à Edimbourg, Manchester et Londres.Le groupe est attendu au tournant. The Nephilim comprenait en effet une foule de classiques, parmi lesquels l'épique et ténébreux "Endemoniada", le single "Moonchild" ou encore le dantesque "Last Exist for the Lost", ainsi que des morceaux que le groupe actuel joue moins systématiquement en concert... mais qui ont tout autant de force : "Celebrate" ou "Chord of Souls" n'en sont que quelques exemples.
Aucun signe de dynamique créative n'a émané du camp McCoy & co. après les annonces de 2014 qui laissaient espérer voir arriver de nouveaux enregistrements entre les oreilles des adeptes. Seul un single a pu sortir courant 2016, à savoir le métallique "Prophecy", concoction basique produite par le groupe lui-même et jouée éventuellement sur scène depuis. Le dernier format long du groupe reste à ce jour constsitué des album et film live Ceromonies (2012).
Le futur ? Rien n'est mois certain que demain mais le silence actuel du leader, prolongé, permet difficilement d'envisager autre chose, pour l'heure, que le maintien d'une ancienne tradition sur scène. À suivre.