Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
04/01/2023

Freedom Club

Du nouveau chez Enfant Terrible

Genre : elitist pop / acid core / IDM / techno
Posté par : Mäx Lachaud

Le label néerlandais Enfant Terrible créé en 2004 s’était fait plus discret ces derniers temps mais reprend son activité avec une nouvelle série de disques et un sous-label nommé Freedom Club, qui serait comme une version plus dure, plus sombre et hardcore de Gooiland Elektro, sa division dédiée à des musiques électro/EBM dansantes et aux ambiances club.

La maison de disques, qui nous a permis de découvrir des artistes aujourd’hui salués comme Agent Side Grinder ou Distel, aime compartimenter ses goûts éclectiques : Vrystaete pour les musiques ambient ou folk, Cabaret Curioux pour les inclassables ou encore Petit Enfant pour des formats 45 tours couvrant tous les courants des musiques electro-wave.

Les deux premières références de Freedom Club sont attendues pour fin janvier. Le EP Ritual de Nihilist Sounds démarre les hostilités avec de la pure techno acid-core venue d’Irlande, sans compromis et à l’ancienne. On se croirait revenu dans l’univers des rave parties d’il y a quelques décennies en arrière.

Auva Duhr se fait plus sombre, moderne et atmosphérique dans son approche de la techno. Forcément, il s’agit en fait du nouveau projet de la formation post-industrielle Neugeborene Nachtmusik et, sur "Born In A Trap", le style est immédiatement reconnaissable, avec parfois des touches IDM fort bienvenues (l’hypnotique "Visitation"). Si on entendait ces musiques en boîtes de nuit, on passerait de bonnes soirées, c’est certain.

Les formats sont sur CD pour l’instant, mais des vinyles sont à espérer à un moment ou à un autre.