Fvnerals a été fondé à Brighton en 2013 - époque de la sortie de l'EP The Hours - suite à la rencontre entre Tiffany Ström (chant, basse) et Syd Scarlet (guitares). Le groupe dévoile aujourd'hui le premier single de son prochain format long, auquel a participé le batteur Thomas Vaccargiu. Le morceau s'intitule "For Horror eats the Light", l'album Let The Earth Be Silent. Il a été enregistré et mixé par Tim de Gieter au Much Luv Studio, en Belgique. Voyez ci-dessous. Pochette magnifique, non ? Elle augure de la puissance évocatoire de l'album, dont les premières écoutes nous laissent sur le séant.
Dixit Syd à propos du nouveau titre, il s'agit d' "une lamentation sur l'abandon de tout sentiment d'espoir, l'acceptation de l'absence de lumière et un retour forcé vers des terres arides par la dévastation." Le propos vient des profondeurs et de la conscientisation de la mortalité. Il s'agit, dit le guitariste, de "contempler la fin de nos vies tout en acceptant que rien ne peut ni ne devrait nous sauver. Elle a été écrite pour inclure plusieurs mouvements qui reflètent chacun une étape émotionnelle. Le titre de la chanson a été inspiré par une citation de Thomas Ligotti : 'Pas même l'éclat solaire d'un jour d'été ne vous abritera de l'horreur. Car l'horreur mange la lumière et la digère dans les ténèbres'."
La vidéo, travaillée pour l'occasion, est ainsi décrite par Tiffany : elle "a été créée par Simona Noreik, une artiste incroyable avec qui nous avions déjà collaboré sur nos visuels live". Et ce travail a une dimension, une ambition évocatoires : "La vision artistique de Simona a parfaitement complété la nature apocalyptique de notre chanson ; et elle a réussi à dépeindre la désolation, l'extinction et le néant avec grâce."
Début 2023 esquisse alors ce qui pourrait être une époque charnière dands le parcours du binôme principal : outre le nouvel opus studio, prévu pour le 3 février, une cascade de sorties s'annonce pour Fvnerals. Des rééditions du fond de catalogue sont en effet prévues en février pour The Light (sorti en 2014) et Wounds (2016), lesquels reverront le jour en formats spéciaux CD digipack et vinyle.
> FVNERALS
- Let The Earth Be Silent (Prophecy, 03/02/2023)
Tracklisting :
1. Ashen Era
2. Descent
3. For Horror eats the Light
4. Annihilation
5. Rite
6. Yearning
7. Barren