Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
24/03/2020

Gabi Delgado (D.A.F.)

18/04/1958 - ǂ 22/03/2020

Genre : techno / EBM / martial / electro / acid / house music
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'annonce meurtrit tout autant que celle, il y a quelques jours de la disparition de Genesis P-Orridge. La mort ne prévient pas toujours et c'est un autre géant des musiques aventureuses, synthétiques et expérimentales qui s'en est allé : Gabi Delgado-López, plus connu sous le simple nom de Delgado, pionnier EBM / electro et cofondateur avec Robert Görl de l'influent projet D.A.F. (Deutsch-Amerikanische Freundschaft). Il vient de disparaître à l'âge de soixante-et-un ans.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Görl a lui-même confirmé la nouvelle du décès dans un sommaire post sur ses pages Instagram et FB ("j'ai appris aujourd'hui que mon ami de longue date et partenaire de groupe Gabi Delgado est décédé hier soir") mais les circonstances du décès de Delgado n'ont, pour l'heure, pas été éclaircies.

Né dans le sud de l'Espagne, Delgado-López a déménagé en Allemagne avec sa famille en 1966, à l'âge de 8 ans. Son père devait quitter le pays pour des raisons politiques. Fuir Franco.
C'est en 1978 qu'il forme D.A.F., projet visionnaire EBM / proto-techno nourri au biberon du punk. Il opère en partenariat avec Robert Görl, avec lequel il était devenu un habitué du club punk Ratinger Hof. Vision electro-punk : ce sera D.A.F., projet au sein duquel s'impose la batterie de Görl et où le binôme développe une identité volontairement allemande. Hors de question de chanter en anglais, Delgado est clair là-dessus. Quant au reste, ça ne donne guère dans l'académisme : visuel gay/skin, accents sonores martiaux.

Les tout premiers travaux partent du bruitisme et mettent en avant une formation groupe classique avant que le line-up se réduise au binôme Delgado / Görl. Londres est investie : D.A.F. a signé chez Mute, période marquée par la sortie de Die Kleinen und die Bösen (1980).
C'est alors le début de l'aventure collective avec le producteur Konrad 'Conny' Plank : après l'ère Mute, D.A.F. débarque chez Virgin et sort Alles Ist Gut (1981). C'est l'explosion. Suivront Gold und Liebe (1981 aussi) et Für Immer (1982). Le duo se sépare, six ans à peine après sa formation et la forge d'une identité rare : "On était obsédé par l’idée de créer de toutes pièces une musique qui n’existait pas, que personne n’avait encore entendue, mais surtout on voulait échapper à la domination de la pop anglo-saxonne", déclarera Delgado à Tsugi fin 2017.

Delgado est sorti connu pour ses travaux solo, parmi lesquels l'album Mistress (1983), mais aussi pour une certaine conviction esthétique. À Berlin, il a fait partie des activistes techno / house : fondation de labels (Delkom Club Control, BMWW...).
Il a aussi pris, dans le temps, diverses initiatives connectées à l'héritage de D.A.F. : le projet DAF/DOS notamment, monté avec Wotan Wilke Möhring en 1995, pour l'album Allein, zu zweit, mit Telefon (Sony / Comlumbia). Son successeur s'intitulera Der DAF/DOS Staat (1999).

C'est enfin le retour de D.A.F., l'authentique, en 2003 avec le discuté Fünfzehn Neue D.A.F-Lieder. Si le binôme prépare bien d'autres compositions, il se re-sépare avant d'accoucher d'un autre album. Plus tard, d'autres albums solo verront le jour pour Delgado (Eins en 2014, Zwei en 2015) et D.A.F. se réactive live à partir de 2008, sort un single en 2010 ("Du bist DAF") et tourne.
Nouveau split en 2015. La biographie Das ist DAF sort en 2017, écrite par la paire Miriam Spies / Rudi Esch. La même année, un coffret réunissant les quatre premiers album sort sur Grönland. D.A.F. se produisait live, encore, il y a quelques semaines de cela.