Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
29/10/2020

Gang Of Four

'Gang of Four: 77-81', boxset rétrospectif

Genre : post-punk
Photographie : Andrew Corrigan (source : Matador official FB)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Matador Records annonce officiellement la parution d'un fort conséquent coffret en édition limitée, qui rassemblera toute la musique de Gang of Four composée aux origines. Il couvrira les quatre premières d'existence du projet funk/post-punk, et est annoncé pour le 11 décembre. Il y a matière : Gang of Four: 77-81 comprendra les albums Entertainment! (1979) et Solid Gold (1981), remasterisés à partir des bandes analogiques d'origine.

Et le label semble avoir vu les choses en grand. Le matériau inclura aussi une collection exclusive de formats singles ainsi que le double album "performance" jamais sorti pour de vrai Live At American Indian Center 1980. Une anthologie de l'époque première.

C'est donc un objet physique plein d'items et de formats spéciaux, et vous en aurez a priori pour votre argent : est notamment annoncé un format k7 C90 regroupant vingt-six (!) outtakes, raretés et démos de studio restés inédits jusqu'ici, plus un format livre relié de centpages regroupant photos inédites, contributions des membres d'origine, affiches rares, dépliants, essais, paroles, etc.

Andy Gill, le leader de Gang Of Four, est décédé alors que le line-up actuel était en train de tourner. Gill avait dû abandonner l'hypothèse de jouer, touché par ce qui semblait être une pneumonie après avoir rencontré d'autres problèmes de santé courant 2019. Depuis, son entourage familial a confirmé qu'il s'agissait potentiellement d'un cas de Covid-19. C'était en février dernier, Andy avait soixante-quatre ans.

Le dernier format album de Gang Of Four, Happy Now, est sorti en 2019, suivi du EP de 2020 Anti Hero/This Heaven Gives Me Migraine. Les bénéfices de l'EP Anti-Hero avaient été reversés au St Thomas NHS Trust. En septembre dernier, dans un communiqué officiel, sa veuve Catherine Mayer faisait part de son intention de conserver et faire perdurer l'héritage d'Andy. "Au cours des trois décennies que nous avons passées ensemble, il écrivait toujours, notant toujours de nouvelles idées, chantant dans son téléphone (ou, à l'époque de l'analogique, dans notre Ansafone), griffonnant des paroles sur des morceaux de papier qui jonchaient notre appartement. Même à l'hôpital, aussi malade qu'il soit, cela a continué. Il m'a demandé d'apporter ses écouteurs antibruit et son ordinateur pour qu'il puisse écouter les mixages et poser des notes."