Garbage, plus en vie que jamais. Voici venir le huitième volume studio officiel pour Shirley Manson, Butch Vig & co. : Let All That We Imagine Be The Light arrive en bacs fin mai après une période de travail dans plusieurs endroits : le Red Razor Sounds (Los Angeles), le studio de Butch Vig (Grunge Is Dead)... et la chambre de Shirley. L'album est produit par Garbage, et dans cet effort le groupe s'est fait accompagner par le coutumier Billy Bush à l'ingénierie du son.
Le cru 2025 succède à No Gods No Masters (2021) et les êtres d'aujourd'hui ont, en attitude, fondamentalement changé par rapport à la photographie qu'ils tirent aujourd'hui "des premiers pas". Dixit la frontwoman : "À ma jeunesse, j'avais une tendance à la destruction des choses. Maintenant que j'ai avancé dans l'âge, je crois qu'il est d'une importance vitale de construire et de créer des choses en sus et place. Je nourris toujours des idéaux romantiques, anciens, sur la communauté, la société et le monde. Je ne veux pas le traverser par les ravages que je serais susceptible d'y produire, sur la terre ou les personnes. Je veux faire du bien (...)."
Et, sur la forme du moins, la description du disque qui circule officiellement ouvrira à coup sûr les appétits des adeptes. Sont attendues "de grandes guitares angulaires, des rythmes très découpés et propulsifs et des paysages sonores cinématographiques se cachant tous sous la voix de Shirley Manson", tout en "attitude".
La période, néanmoins, a influé sur l'amosphère du disque. La nouvelle donne géopolitique semblant s'installer depuis, entre autres faits, l'élection présidentielle américaine, a contaminé le processus. Et renforcé les convictions du groupe quant à l'optique à donner au cru 2025. Butch Vig : "Nous avons utilisé beaucoup de synthés analogiques et [avons travaillé le] sound design, [en accord avec les] vibrations dystopiques que nous ressentions tous. Nous avons commencé à enregistrer l'album en partant d'une ardoise vierge, bien que compte tenu de ce qui se passait aux États-Unis et dans le reste du monde, il est devenu inévitable que la folie commence à infiltrer les chansons. Mais nous voulions définitivement à travers ce disque produire une forme d'espoir ; et de la lumière, de la lumière, de la lumière."
Let All That We Imagine Be The Light sort le 30 mai 2025 sur BMG.
> GARBAGE
- Let All That We Imagine Be The Light (BMG, 30/05/2025)
Tracklist :
01. There's no Future in Optimism
02. Chinese Fire Horse
03. Hold
04. Have we met (The Void)
05. Sisyphus
06. Radical
07. Love to give
08. Get out my Face AKA Bad Kitty
09. R U happy now
10. The Day that I met God