Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
04/09/2024

Gavin Friday

Retour studio de l'ex-Virgin Prunes avec "Ecce Homo" : nouvel EP et single (vidéo) | album en octobre 2024

Genre : electro / art rock
Posté par : Emmanuël Hennequin

Il est un homme de Virgin Prunes, oui, mais il est loin de n'être que ça. Il s'est fait un nom. 

Après treize ans de silence solo, le vent tourne. Plusieurs mois qu'il teasait sur le nouveau projet studio Ecce Homo. Gavin Friday (parallèlement actif en création auprès de U2, notamment pour les dernières expériences live à la Sphère, mais aussi dans les travaux de rééditions des anciennes références pruniennes) vient de dévoiler l'intégralité d'un nouvel EP composé d'un titre original, le dansant "Ecce Homo", composé avec Dave Ball et Riccardo Mulhall. Le nouveau titre est accompagné de deux remixes ("Smallboy" et "Apparition") et d'une version instrumentale. Des sources avaient "fuité" depuis juillet, et dont avaient profité certains DJs.

Gavin, quant à lui, a souhaité démarrer le nouveau chapitre par la défense d'une conviction faite sienne : le beat gospellien 2024 a pour adversaires "les ennemis de l'inclusion et de la liberté", Friday renvoyant aux paroles de Ponce Pilate adressée aux persécuteurs, promettant de "combattre le feu par le feu.  Nous pouvons marcher sur l'eau."

Et ce n'est que le début. L'album du même nom était annoncé, depuis le milieu de l'année, comme un mélange d'électro et de sources classiques, organiques. Sa date de sortie est officialisée en ce mercredi 4 septembre : ce sera pour le 25 octobre, chez BMG. Gavin s'est entouré, et l'album est produit par Dave Ball et Michael Heffernan (Soft Cell).

La collection 2024 sera la cinquième en solo pour Gavin après Each Man Kills The Thing He Loves (1989), Adam ‘n’ Eve (1992), Shag Tobacco (1995) et le dernier en date, Catholic (2011). Dixit le communiqué officiel, le cru 2024 est "porté alternativement par des sons électroniques tonitruants rappelant la puissance des Prunes et une acoustique exquise qui reflète la beauté du travail solo [de Gavin] et de ses bandes originales les plus récentes. Ecce Homo est une expression extatique et sans limite de colère et d’indépendance, de rupture avec les stéréotypes de ce que l’on est censé être tout en reconnaissant que nos batailles les plus difficiles sont souvent les batailles collectives."

Le disque sort en plusieurs formats physiques, dont une édition limitée vinyle bleu transparent et un coffret CD édition deluxe, comprenant un livret exclusif de 28 pages et des bonus.


> GAVIN FRIDAY
Ecce Homo (BMG, 25/10/2024)
Tracklist :
01. Lovesubzero
02. Ecce Homo
03. The Church of Love
04. Stations of the Cross
05. Lady Esquire
06. When the World was young
07. The best Boys in Dublin
08. Lamento

Bonus (Deluxe CD only) :
09. When the World was young (Reprise)
10. Cabarotica
11. Amaranthus (Love lies bleeding)
12. Daze
13. Behold the Man

Digital Only :
14. Ecce Homo (Apparition Remix)
15. Ecce Homo (Smallboy Remix)