Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
11/11/2023

Gitane Demone & Paul Roessler

'The New Young Kings Of Midnight' : nouvel album collaboratif le 15/12/2023

Genre : classical / neoclassical / darkwave / death rock
Branche : Gitane Demone Quartet | extension classique en noms propres
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'ex-muse de Valor Kand et proche collaboratrice de Rozz Williams, les deux frontmen successifs de Christian Death, est de retour avec Paul Roessler (Gitane Demone Quartet, 45Grave). Et c'est pour un album studio collaboratif. De facto, il est signé en leurs noms propres et The New Young Kings Of Midnight, car c'est ainsi qu'il se nomme, arrive chez Dark Vinyl à la mi-décembre 2023. Le binôme s'offre ici un essai "mélancolique" et d'inspiration classique sur la mort, le deuil, la fugacité et l'adieu. L'album sort dans une optique d'hommage aux chers disparus : le disque est dédié à Rozz (dont le soixantième anniversaire aurait pu avoir lieu cette année, si et seulement si...) et Darby Crash (The Germs).

Rozz, en réalité, était premier destinataire de l'intention. Le projet de Gitane remonte à 2017, période à laquelle elle sollicite Paul en vue d'écrire des trames orchestrales pour un disque hommage au père du death rock américain, père de Christian Death. Tous deux, Roessler et Demone font face au souvenir et à ce manque que l'absence choisie laisse derrière elle, ces opportunités que Rozz et Darby n'auront finalement pu saisir.

Il a fallu un déclencheur, une soirée. C'est après avoir assisté tous deux à une représentation de The Planets de Holst au Hollywood Bowl et en entendant les débuts du Concerto pour violon de Daniel Bjarnason, que les compères décident de coucher l'ensemble des pièces orchestrales aujourd'hui matérialisées sous la forme de cette collection 2023. Une fois les séances démarrées, Gitane réagit par de brillants instincts aux propositions musicales de Roessler. "J'écrivais vraiment des trucs sur lesquels je pensais que personne ne pourrait jamais chanter", se rappelle Paul.  Gitane, elle, le pouvait. "La musique était ardue, compliquée et ne semblait suivre aucune règle ou modèle. Pourtant, lorsque Gitane a apporté sa contribution, c'est devenu tout à fait évident, et magnifique."

Rendez-vous est pris. À dans un mois - et dans l'attente, revivez ci-dessous un moment clef, et rédécouvrez le son du Demone Quartet couché (entre autres) par nos deux compères en art du jour.



> GITANE DEMONE & PAUL ROESSLER
- The New Young Kings Of Midnight (Dark Vinyl, 15/12/2023)
Tracklist :
01. Funeral
02. Cœur
03. Exquisite Fits of Delirium
04. The new young King of Midnight
05. Feather
06. April First
07. Come