Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
12/07/2023

Grails

'Anches En Maat' : nouvel album, six ans après 'Chalice Hymnal'

Genre : experimental / orchestral / psychedelia / film music
Posté par : Emmanuël Hennequin

Grails, dont le lien-up s'est reconfiguré  - ce groupe ne stagne jamais - sort un nouvel album sur Temporary Residence, Anches En Maat, six ans près Chalice Hymnal. Le premier extrait à être dévoilé, "Sad & illegal", étale la science orchestrale du groupe, dessinant des paysages éclairés mais gagnés par la mélancolie. De la belle ouvrage, et un groupe qui toujours surprend, donne sans cesse à découvrir sur lui-même.

Dixit Emil Amos, "après qu'un groupe ait existé vingt ans, il y a des choses que vous avez toujours voulu essayer en arrière-plan et que vous n'avez jamais eu la possibilité d'aborder. Nous avons tous un désir bizarre d'essayer et de ne pas sonner comme nous-mêmes à fois... ce qui est généralement la première et la dernière chose sur laquelle vous butiez. Mais avec "Sad & Illegal", Grails s'est peut-être un peu rapproché de lui-même.

Il est des émotions représentées dans la musique de film qui ne sont tout simplement pas des choses que l'on éprouve dans une journée normale. Comme l'immense suspicion intégrée à la musique d'une scène repoussante dans un film de braquage de diamants... la façon dont le charleston mijote, la basse sans frettes dégueulasse et un piano désaccordé qui sautille sur le rythme. C'est dans cette dimension que "Sad & illegal" est né… d'une mémoire sensorielle que nous n'avons jamais connue, mais dont la musique de film nous dit qu'elle était réelle."

Anches En Maat s'avère être le premier album du groupe enregistré avec l'implication de tous les membres studio réunis depuis le formidable Doomsdayer's Holiday de 2008. Et même si Grails est connu pour sa tendance à étaler le son et proposer des formats longs, Anches En Maat a pour sa part été approché dans l'esprit d'un volume simple LP. Les membres fondateurs Alex Hall et Emil Amos (Om, Holy Sons) se sont réunis avec Jesse Bates, Ilyas Ahmed et AE Paterra (Zombi, Majeure) à Atlanta, pour réaliser Anches En Maat - ce qui ne correspond pas à des modes opératoires anciens et qui voyaient le groupe enregistrer à distance et non pas physiquement présents les uns aux autres dans un même espace... avant de passer à la post-production pendant des mois, voire... des années !

C'est un collaborateur régulier, Timba Harris (Secret Chiefs 3, SUNN O)))), qui cette fois a couché les cordes. Une multitude d'invités ont ausi participé à la finition sonore, pour un ensemble que le groupe décrit comme "un mélange improbable de bandes sonores fondues de softcore et de feuilletons télévisés des années 1980, de minimalisme cosmique, de westerns douloureux, de pulsations électroniques mélancoliques et de cordes soul-disco massives". Anches En Maat est alors annoncé comme l'un des albums les plus ambitieux de Grails sur vingt années de production. Rongez vos freins, et restez en Europe : Grails vient nous voir à la rentrée 2023... mais il faudra sortir de France, snif, pour pouvoir ressentir l'émotion live.

> GRAILS
- Anches En Maat (Temporary Residence, 22/09/2023)
Tracklist :
1. Sad & Illegal
2. Viktor's Night Map
3. Sisters of Bilitis
4. Pool of Gems
5. Evening Song
6. Black Rain
7. Anches En Maat