Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
17/03/2021

Gåte

"Kjærleik", nouveau single & nouvel EP 'Til Nord'

Genre : folk / feeling nordique / images légendaires
Contexte : trois ans après l'album 'Svevn', quatre ans après le retour live
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est une complète transformation qu'annonce Gåte avec la sortie de son nouvel EP chez Indie Recordings. Une invitation à la redécouverte, la redéfinition. Peut-être résulte-t-elle du poids de l'époque ? Toujours est-il qu'avec Til Nord, la formation folk de Trøndelag, zone entourant l'ancienne ville portuaire de Trondheim sur la côte ouest, propose une collection émotionnelle et épique de morceaux revisitant certains de ses propres classiques. Un ensemble faisant lien et passerelle avec 2021, auquel le groupe a ajouté un nouveau morceau : une manière de faire sentir le vent du changement tout en proposant un avant-goût de ce qui va se produire, des choses annoncées comme "grandes". "Kjærleik" est le premier single issu de l'EP, que vous pouvez découvrir ici.

Et le groupe s'exprime ainsi à propos du single : " 'Kjærleik' est une chanson exhortant ceux qui s'aiment à agir avec honneur, fierté et amabilité. Il s'agit là d'une question de confiance et de l’opportunité offerte à chacun de se développer. Se considérer comme un cadeau, pas comme un atout. Si ces éléments sont remplis, l'amour fera prospérer les être. De même, ['Kjærleik'] est une chanson qui raconte à quel point une relation peut [limiter le champ des possibles] dès lors que les éléments de soutien de l'amour sont absents."

"Kjærleik" témoigne de la soif de réinvention de Gåte. Claviers envolés,percussion archaïque, instrumentation acoustique. Gunnhild Sundli, dont la voix a joué un rôle majeur dans la propulsion du groupe sur le territoire norvégien, a opté cette fois pour une approche totalement dépouillée, mettant le focus sur un rendu émotionnel, l'attitude et l'expression folkloriques. La technique n'est jamais un but mais un moyen, encore faut-il le rappeler. Gunnhild, elle, ne fait pas que cela. Action !

Et le groupe de passer d'un folk rock énergique à une expression folklorique plus dénudée et ténébreuse, boisée, terrestre mais emplie de l'atmosphère nordique. Entrer dans le mouvement, sans se renier. Résultat : un son que le label pense être à même de conquérir les adeptes de références telles que Warduna ou le chanteur féroïen Eivør Pálsdóttir. Une manière courageuse et stylée de recommencer l'aventure pour Gåte, après un retour live entamé en 2017 et la sortie d'un troisième album en 2018, Svevn.

"Kjærleik" - crédits :

Gunnhild Sundli - chant
Magnus Børmark - guitare, voix, percussions
Sveinung Sundli - hardingfele, violon, orgue à pédales, voix et percussions
Paroles et mélodie - Knut Buen
Arrangements - Gåte