Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/08/2023

Hinako Omori

Nouvel album 'Stillness, Softness…' fin octobre 2023

Genre : synth music / synthetic pop / spleen pop / experimental
Posté par : Emmanuël Hennequin

Elle est en train de prendre une place dans le cœur de la rédaction. Hinako Omori publiera son nouvel album, Stillness, Softness..., le 27 octobre chez Houndstooth. Il succèdera alors à A Journey, paru en 2022. Hinako avance. Vite.

Le teasing de Stillness, Softness... est lancé avec un nouveau single et une nouvelle vidéo en l'honneur du morceau "Cyanotype Memory". Moment hautement sensible. Découvrez le en bas de cette page, agrémenté d'un très beau petit bonus. À l'occasion de cette parution, l'artiste d'origine japonaise explicite la relation qu'elle entretient aujourd'hui avec son instrument : "les synthétiseurs répondent vraiment à ce que vous ressentez", déclare la compositrice et productrice basée à Londres. "Il y a eu des moments où je me suis senti stressée et là, mon synthé se désaccordait. Je l'ai emmené une fois dans un atelier de réparation, pensant que quelque chose n'allait pas, mais ça allait. Je pense que c'était lié à mon niveau d'énergie. Donc, quand je m'assieds et que j'écris quelque chose, tout ce qui sort est pertinent pour ce que je ressens à ce moment-là, puisque le synthétiseur y répond. La musique devient réellement une carte de mes émotions."

Stillness, Softness… est annoncé comme "l'exploration d'un nouveau spectre sonore  dans le monde des reliefs analogiques d’Omori" – à savoir, son Prophet ’08, le Moog Voyager et UDO Super 6, un "synthétiseur hybride analogique qui crée un son binaural simulant la 3D". L'album semble aussi se diriger vers des tonalités plus sombres que son prédécesseur, le label parlant d'un travail "plus expansif et plus noirâtrement théâtral". Alors que les débuts d'Omori restaient assez largement dans une optique instrumentale, ici la voix trouve une place au front. Le fruit s'avère "plus vulnérable", dixit Omori – au moment où elle-même s'ouvre aux thèmes du rêve contre la réalité, de la solitude, de la reconnexion avec la personne que vous êtes. Un disque, une mutation.

> HINAKO OMORI
- Stillness, Softness... (Houndstootch, 27/10/2023)
Tracklist :
01. Both Directions?
02. Ember
03. Stalactites
04. Cyanotype Memories
05. In limbo
06. Epigraph…
07. Foundation
08. In full Bloom
09. A Structure
10. Astral
11. An ode to your Heart
12. Epilogue…
13. Stillness, Softness