Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/08/2021

Hiro Kone

"Reciprocal capture (ft. Speaker Music)" (vidéo)

Genre : electro / techno
Photographies : Mara Corsino (2021)
Posté par : Emmanuël Hennequin

"Reciprocal capture" est le deuxième exrait dévoilé par Hiro Kone (projet de Nicky Mao) avant la sortie de son nouveau format long Silvercoat The Throng . L'extrait, qui s'intitule "Reciprocal Capture - ft. Speaker Music", est accompagné d'un clip signé Somnath Bhatt, à découvrir ici même, et qui prolonge un aventure artistique mue par le désir de Nicky de créer des espaces fondés "sur des couches sombres interagissant avec le rythme", ainsi que le décrit Dais Records dans la biographie officielle de l'artiste. Une démarche qui a pu l'amener à collaborer par le passé avec des gens tels que Drew McDowall (Coil). La démarche d'association est dans l'ADN de Mao.

Alors il y a ce nouveau single, dont par le titre l'artiste espère envisager une forme de progression existentielle : "La 'capture réciproque' est", dit-elle, "le processus de 'rencontre et de transformation, pas d'absorption' tel que décrit par la spécialiste Deborah Bird Rose." Et Mao a emporté les autres avec elle dans l'aventure. Selon Somnath Bhatt, qui a assuré approche visuelle et réalisation du clip : "La vidéo essaie d'animer une série de dessins que j'ai couchés en écoutant 'Reciprocal Capture'. C'était un plaisir d'écouter le travail de deux artistes que j'admire, je pensais beaucoup aux diagrammes lacaniens, aux dessins tantriques, à l'échelle, à la lumière, à la luminosité (...). Essayer de donner une forme esthétique à ces sentiments."

La fabrication du quatrième format long de Nicky Mao s'est inscrite dans le contexte du confinement, et a suivi une ligne directrice que l'ariste s'est imposée à l'instinct : résister à l'la tentation de remplir l'espace. Suivant cette ligne, l'artiste est parvenue à une "énergie ténébreuse et frémissante, voilée mais variable, tracée dans un composite de cordes, de synthétiques, de rythme et de voix." Mystère d'un processus vécu certainement comme une forte contrainte pour cette créatrice de volumes au parcours nomade et qui déclarait en 2017 à Mes Enceintes Font Défaut : "Voyager me semble naturel, comme la musique. [le voyage] est une grande partie de ce que je suis et si je ne le vis pas, je me sens statique et deviens malheureuse."

Seule l'écoute du nouvel LP nous dira si Nicky a trouvé de la lumière dans sa récente expérience de vie... mais à lire les quelques explications officielles précédant la sortie, il semble que oui. Le processus a occasionné diverses collaborations et vous retrouverez au fil des plages Travis Obbs (ONO, Speaker Music, Muqata'a), dont l'intervention a enrichi le son, notamment, d'une dimension techno expérimentale et d'un apport textuel. Et ainsi s'exprime Mao à propos d'un processus semble-t-il régénérateur, vécu à travers le travail sur l'album : "Dans l'obscurité et l'absence se trouve une opportunité de découverte." Tiens donc.

Silvercoat The Throng sort le 24 septembre sur Dais Records.

> HIRO KONE - Silvercoat The Throng
- Dais Records (24/09/2021)
Tracklisting :
01. Mist to Petrifact
02. Mundus Patet
03. Nomad (ft. travis)
04. Reciprocal capture (ft. Speaker Music)
05. Parting Phrase
06. Silvercoat the Throng (ft. Muqataa)
07. Stom
08. Malady of Duration