Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
06/08/2020

HIV+

Catalogue disponible

Genre : electro / industrial / experimental machinism
Contexte : arrêt des activités du label Unknown Pleasures Records
Photographies : archives HIV+ / Pedro Peñas Robles
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Le label Unknown Pleasures Records n'est plus. Il reste des albums à acheter, des découvertes à approfondir et tout est disponible à l'écoute puisque Pedro a toujours souhaité ne pas prêter le flanc aux spéculateurs.

Pour fêter la fin du label, il nous ramène aux tout débuts, lorsque UPR n'existait pas mais que lui, Pedro Peñas Y Robles officiait sous le joyeux patronyme d'HIV+. Aujourd'hui, le nom a perdu de sa superbe (on ne parle presque plus du Sida et de séropositivité) mais les titres des multiples albums d'HIV+ sont eux porteurs de beautés : We Are All Haunted House, Rotten Beat Manifesto, Overdose Kill Me... Ce sont donc neuf albums auxquels il a ajouté la compilation Electronic Manifesto 2 qui sont désormais en ligne sur son site. Ceux-ci sont disponibles à la vente au prix que l'on souhaite. Allez, vous la sentez venir ? En 2020, en quelques jours, cet activiste a touché plus d'argent en tant qu'artiste par cette vente au petit bonheur que durant toutes ces années où des labels vendaient sa musique à sa place.

La "magie négative" d'internet ? Non : du temps a passé, cette musique avant-gardiste est désormais plus reconnue et surtout, la notoriété du label et la multiplication des contacts sérieux a fait le reste. Vous découvrirez avec intérêt Rotten Beat Manifesto et son auberge espagnole (pardon !) : des samples variés, des atmosphères qui tapent et qui mettent des ambiances, un son au petit poil, une densité de propositions et un travail de passeur. Vous enchaînerez avec We Are All Haunted Houses et le message subliminal est le même : en dehors des titres proposés, ce qui marque, c'est le travail de collaborations, principe même qui conduira à UPR... La boucle est bouclée !
À vous d'écouter et de faire le petit geste qui compte.

______

Ah, vous vouliez aussi des images ? Un film live fixé à Bradford en 2005 peut être regardé ici.