Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
19/07/2021

Honoris II

Tribute To The Sisters Of Mercy, à la rentrée

Genre : gothic rock / covers UPR project
Contexte : The Sisters Of Mercy, quarante balais
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le label Unknown Pleasures Records toujours dirigé par Pedro Peñas Robles (HIV+) remet le couvert avec un nouvel hommage à un groupe phare - c'est le cas de le dire - des musiques sombres. Après un tribute à Death In June, UPR consacre le volume II de sa série naissante d'hommages Honoris à un certain Andrew Eldritch et ses fort cultes Sisters Of Mercy et Sisterhood. Une décision qui n'a pas si évidente que cela à prendre, au regard du statut culte du groupe et de la difficulté de la tâche à rendre un hommage sérieux : "Chez UPR nous avons toujours hésité à rendre hommage à ce groupe culte de Leeds/UK", dit Pedro, "car il m'a toujours semblé difficile d'interpréter des chansons fabuleuses du gang acid rock britannique sans tomber dans le 'cliché gothique' ou la stupide copie. Mais quarante ans après le premier concert du groupe dans le nord de l'Angleterre, il est grand temps de lui rendre un hommage artistique ambitieux."

UPR fait le choix de sortir ce tribute à l'occasion du quarantième anniversaire de la formation menée par Eldritch. Et Pedro le pose en ces termes : "La force de notre hommage discographique n'est pas à chercher du côté non pas de la notoriété des intervenants, mais de la qualité des reprises effectuées." À cette occasion, UPR a trouvé le moyen de faire revenir en studio les très cultes eux aussi A Wedding Anniversary pour une reprise annoncée comme brillante de "Giving Ground". Obsküre plussoie : grand comeback ! Jugez sur pièce sur le Bandcamp monté pour la compilation, où plusieurs morceaux peuvent d'ores et déjà être découverts.

Parmi les premiers extraits dévoilés figure aussi le fort séduisant "Nine While Nine" réalisé en binôme par Kill Shelter et Antipole. C'est l'une des treize qui figurera au menu d'Honoris II, dont vous pouvez découvrir le tracklisting (version CD) ci-dessous. Les deux autres reprises dévoilées sur le Bandcamp  consacré au tribute sont "Amphetamine logic" par Delphine Coma et "Flood II", une réalisation en binôme assurée par HIV+ et Sébastien Faits Divers. Floodland n'est clairement pas squizzé ! À noter : la tracklist plus courte de la version vinyle comprendra en + deux reprises  inédites et la version k7 - car oui, UPR a décidé de multiplier les formats physiques - contiendra la totalité des seize reprises... et ainsi que vous pourrez le voir, la période metal des Sisters n'est pas à l'honneur !

HONORIS II – TRIBUTE TO THE SISTERS OF MERCY & THE SISTERHOOD
Tracklisting :
01. STRANGER DREAMS & MANUFACTURA : "Driven like the Snow"
02. KILL SHELTER & ANTIPOLE : "Nine While Nine"
03. A WEDDING ANNIVERSARY : "Giving Ground" 
04. SELFISHADOWS : "Marian" 
05. DELPHINE COMA : "Amphetamin Logic"
06. DEATHTRIPPERS : "Burn"
07. YEARS OF DENIAL : "Poison Door"
08. CHRIS SHAPE : "Body Electric"
09. VERSARI : "Heartland" 
10. SWESOR BRATHER : "On the Wire"
11. SEBASTIEN FAITS DIVERS & HIV+ : "Flood II"
12. OPIUM DREAM ESTATE : "Some Kind of Stranger"
13. THE RAUDIVE : "Colours (extended version)"

Bonustracks (LP + k7) : 
14. VELVET KILLS : "Blood Money"
15. EUROPEAN GHOST : "Black Planet" 
16. MAMAN KÜSTERS : "Inondations I"