Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
20/12/2023

Honoris V

l'hommage final de la série de tributes d'Unknown Pleasures Rec. à Nick Cave & The Bad Seeds

Genre : hommage / compilation / reprises
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ce sera le dernier volet de la série de tributes parue chez Unknown Pleasures Records. Après des volumes consacrés à Death In June, Bauhaus, The Sisters Of Mercy (et The Sisterhood) et au Christian Death de Rozz Williams, voici Honoris V, collection de reprises - grands classiques au menu ! - dédiée au groupe du ténébreux Roi de l'encre. Vous y revisiterez l'œuvre au gré de réinventions signées - entre autres - The Married Monk ("Stranger than Kindness"), Versari (un hypnotique et transfiguré "Brother, my Cup is empty"), A Wedding Anniversary ("The Mercy Seat", fascinante réinvention), Years Of Denial ("Stagger Lee"), La Main ("A weeping Song"), Kiss Me Black ("Loverman"), Judith Juillerat ("The Carny") ou encore Bonnie Trash ("Red right Hand").

Un choix mûrement réfléchi par Pedro Peñas Robles, créateur et directeur artistique du label, lequel fait part de l'ambition qu'il a souhaité développer  à travers ce final : "Les mélodies, la voix, les mots, de Nick Cave font partie de ma vie comme de celle de millions de personnes dans le monde, raison pour laquelle (...) j'ai pas mal hésité à monter cet hommage à l'artiste australien dans l'esprit de notre série Honoris. Déjà parce qu'il fallait que ce soit une totale réussite (et pas une "compilation de plus"), que je me devais d'être sélectif en termes d'exigence musicale (et donc de risquer une fois de plus de déplaire à des groupes ou amis qui ont essayé de faire une cover que je n'ai pas sélectionnée). J'ai donc fait très attention à la qualité des reprises et à la justesse des interprétations vocales, en cherchant à tout prix à pousser les musiciens vers une pure appropriation mystique de la puissance poétique et évocatrice des paroles, sans oublier l'importance primordiale que tous ont apporté à la musique et aux arrangements."

Preuve inaugurale des bons soins par l'épreuve commune couchée par Agnès Gayraud et un certain Peter Milton Walsh (The Apartments) pour "Henry Lee",  dont la vidéo réalisée par Sébastien FD (Faits-Divers, par ailleurs responsable de certaines instrumentations) est à découvrir ci-dessous.