Host restait jusqu'à présent le titre de l'album le plus radicalement synth-pop de tout le fond de catalogue de Paradise Lost, dont le gothic metal avait montré des envies de technologie dès le fameux One Second. Le groupe était alors passé chez EMI et la réception de la chose avait été mitigée, bien que le contenu fût des plus digne et intéressant dans le champ des musiques mélancoliques non saturées.
Host devient aujourd'hui le nom d'un nouveau projet commun où les deux hommes aspirent à explorer cette facette de leur sensibilité. Spleen, clarté, guitares typées, reflets technologiques. Le premier album paraissant sous le nom de Host se nomme IX et arrivera chez Nuclear Blast le 24 février 2023. Plusieurs formats sont prévus et peuvent être découverts sur le site officiel du projet de Greg et Nick. Une première vidéo peut elle aussi être découverte en guise de teaser. Elle s'intitule "Tomorrow's Sky". Le clip a été produit par Ash Pears (Ash TV Music Video) et peut être découvert ici, en bas de cette page.
Dixit Mackintosh, "Host est quelque chose que j'avais en tête depuis quelques années mais je n'avais jamais eu le temps de lui rendre justice jusqu'à présent. Il reprend le concept de ce que nous avons tenté de faire sur l'album Host de Paradise Lost, en l'abordant dans un contexte moderne. C'est en partie lié au gothique des années 1980, en partie électro, en partie rock, mais aucun de ces genres n'est visé à titre exclusif. L'accent est mis sur les boucles et l'atmosphère. C'est tout un défi de rendre la musique mélancolique accrocheuse et j'espère que nous y sommes parvenus dans une certaine mesure."