H/P est le nouveau patronyme de la formation synth-pop française Happiness Project, qui s'apprête à publier un nouvel album studio complet sur le label spécialisé en musiques synthétiques pop et sensibles BOREDOMproduct (Dekad, Celluloide, Thee Hyphen, Foretaste...). Et le trio a travaillé d'arrache-pied à sa réinvention.
Le groupe dévoile tout d'abord un nouveau single intitulé "Ultraviolin", ce dernier étant - évidemment - issu de Programma, titre du prochain format long chanté en anglais et en français, et dont la parution est programmée pour le 26 novembre prochain. Un format single deux titres paraît pour l'occasion, incluant un mix allongé du single, pour un son à l'esprit "analogique et futuriste". Le clip, à découvrir en bas de cette page, puise dans le cinéma du milieu des années 1920 : les images sont issues du Phantom Of The Opera de Rupert Julian.
Et le discours autour de la dimension analo du disque, successeur de Mutation (2018), imprime les annonces officielles. Elles annoncent Programma comme "un authentique disque analogique pourvu de la qualité sonore d'aujourd'hui : volontairement tourné vers le rétro-futur, il a été produit avec des synthés et effets de cette époque, puis converti en haute résolution grâce aux technologies actuelles. Avec Programma, le groupe rend un hommage sincère au son des pionniers de la pop électronique avant-gardiste du début des années 1980."
Cerise sur le gâteau : un invité surprise apparaît en la personne d'Alain Seghir, de Martin Dupont, responsable de la basse sur le morceau final, "Vicinities".
H/P - Programma
(BOREDOMproduct, 26/11/2021)
Tracklisting :
01. I prefer Two
02. The Alarmist
03. Les Choses
04. Hope in the Distance
05. Black Tea
06. 09 Mars
07. Programma
08. Behind
09. Ultraviolin
10. Vicinities (feat. Alain Seghir / Martin Dupont)
11. Ultraviolin (edit)