Impanser est une collection d'œuvres autour du livre de l’étudiant en philosophie et musicien Jason Mache, Prodromes, sorti chez L'Improbable en 2018 et chroniqué par chez nous.
Au départ, il y a eu un projet d'exposition, mais sans les atours de l'expo ou du vernissage ni la traditionnelle présence de l'auteur. Ce projet a évolué en une sorte d'arbre généalogique d'œuvres engendrées par le livre, puis les artistes plus nombreux ont laissé parler leurs esprits pour un joyeux mélange. Générations quasi spontanées de musiques, peintures, sculptures, photos, vidéos. De la danse s'est insérée, des installations et depuis peu, de la performance ou même un album complet de Wyhar Ee (la nébuleuse The Swindle et le Post Art, on vous en reparle bientôt).
Une campagne Ulule est lancée et court jusqu'à ce samedi 6 juillet 2019 aux fins d’aider au financement du catalogue, de séries d’expositions et du site web dédié au projet.
Artistes impliqués : Daniil Boreiko (film) / Garance Calvet (photo) / Anthony Capone (film et installation) / Juliette Deltour (danse filmée) / Raphaël Hybertie (sculpture, béton) / Frédéric Lalaurette (peinture) / Alain-Jacques Lévrier-Mussat (peinture et sculpture) / Lucie Nourigat (photo) / Yoann Rouxel Esteing (musique) / Aurane Tranduc (photo)
Quelques explications du porteur de projet : "Il serait opportun d'exposer ici un pourquoi. Mais il m'est proprement impossible d'expliquer ce qui anime le moteur collecif de ce projet. Chaque artiste a répondu à une proposition, indéterminée en tous points, sans obligation ni restriction, sans commande d'aucune sorte, sans consigne autre que Prodromes comme point de départ. Chaque interprétation est différente ; les matériaux, les manières d'opérer, de proposer, de répondre ou de laisser béant (impanser), ne peuvent être résumées. Je ne peux que dresser le constat de ce mouvement, sans meilleure définition. L'investissement des artistes est le seul élément palpable de signification. Malgré l'impossibilité de faire, un intime désir de poursuivre. Sur ce que nous poursuivons, et pourquoi, aucune idée. Nous ne saisissons toujours qu'après avoir bâti ce qui animait notre geste. Financer l'art n'a aucune logique apparente : ne donnez que si vous n'êtes certain.e de rien."