Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
01/04/2021

Jehnny Beth & Bobby Gillespie

'Utopian Ashes', album collaboratif le 02/07/2021

Genre : musique de la condition humaine
Photographie : Beth & Gillespie | Sarah Piantadosi - www.sarahpiantadosi.com
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ça ressemble à une heureuse suprise - et le premier extrait, romantique et sobrement orchestré, n'estompe clairement pas l'impression. Le chanteur de Primal Scream, Bobby Gillespie, s'est entiché de Jehnny Beth (Savages) au point d'en tirer un projet studio collaboratif : un album sort le 2 juillet chez Third Man au nom des deux protagonistes, sous le titre d'Utopian Ashes. Il est précédé du premier extrait "Remember we were Lovers", à découvrir ici même : une chanson sur la perte, la dissolution de l'amour. L'histoire d'un couple marié qui fait face à l'horizon de la fin.

Utopian Ashes s’inspire de la tradition des classiques de la country soul. Sont cités pêle-mêle, à l'appui de la sortie du single, des références telles que Gram Parsons, Emmylou Harris, George Jones ou encore Tammy Wynette. L'album, lui, s'adresse d'abord "aux personnes qui ont fait face à la tristesse inévitable accompagnant l’âge et ont affronté les réalités de la vie." Cette musique alors, peut avoir pour vertu, non pas de nous oublier ou de nous échapper de la réalité à affronter, mais de nous faire nous sentir moins seuls. C'est la mission qu'elle se donne en creux, semble-t-il, sans qu'il faille y voir une dimension autobiographique. Beth le dit elle-même : les personnages ont été créés. Et pour servir ces visions existentielles, les voix s'entourent bien : il y a là Johnny Hostile (à la basse, compagnon de route de longue date de Beth), Andrew Innes (guitares, membre de Primal Scream), Martin Duffy (piano, Primal Scream aussi) et Darrin Mooney (batterie, Primal Scream encore).

"Remember we were Lovers", premier aperçu donc, déploie un charme certain. Le spleen en transpire, sans que la théâtralité y soit poussée. Le dialogue des voix résonne des affres de cette désunion qui se dessine. Quelque chose est en train de s'effondrer, et la vidéo, très belle, est signée Douglas Hart (The Horrors, Paul Weller).

Utopian Ashes
Third Man - 02/07/2021
Tracklisting :

01. Chase It Down
02. English Town
03. Remember We were Lovers
04. Your Heart will always be broken
05. Stones of Silence
06. You don't know what Love is
07. Self-Crowned King of Nothingness
08. You can trust me now
09. Living a Lie
10. Sunk in Reverie