Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
10/01/2023

JG Thirlwell

première d'une collaboration orchestrale avec Alarm Will Sound

Genre : experimental / avantgarde / industrial / ambient / contemporary music
Photographie : Marylene Mey | source : JG Thirlwell official FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Retribution, Evolution, Involution et Devolution : quatre mouvements, et le menu d'une grande pièce de quarante minutes de musique signée JG Thirlwell (Foetus). Mais quarante minutes qu'il n'exécutera pas sous l'un de ses avatars, un temps d'exploration qui se déploiera par la force d'un collectif, pour la première fois, le 17 janvier prochain au Sinquefield Music Center de l'Université du Missouri à Columbia. L'ensemble qui s'en chargera est Alarm Will Sound,  orchestre de chambre composé d'une vingtaine de musiciens et qui a concentre son travail sur des interprétations et enregistrements de musique contemporaine. Ce sont eux qui ont chargé Thirlwell de leur composer ces quatre mouvements, dont le titre générique est Execution. Qui se ressemble s'assemble, vous savez bien - et si ces gens sont aussi imaginatifs, inspirés et exigeants que JG (testez donc leur "Keening" ci-dessous), nul doute que les spectateurs n'oublieront pas cette soirée de sitôt.

Il n'est pas exclu, dixit Thirlwell lui-même dans un post en réponse à un fan, qu'une performance d'Execution soit enregistrée. D'autres pièces signées Jlin, Daniel Wohl et Chris Thompson seront jouées lors de cette représentation spéciale.

Thirlwell s'active durement en ce début 2023. Le jour d'avant la performance dans le Missouri, le 16 janvier, JG présentera son projet en son surround Silver Mantis à St Louis (Missouri aussi). Le show se déroulera au O'Connell's (4652 Shaw Avenue) à 20h00, avec en première partie Eric Hall & NNN Cook. Silver Mantis : une performance électro-acoustique d'une durée de cinquante minutes, avec pour instruments principaux claviers, piano et thérémine. Thirlwell s'exécutera en conditions live complètes, avec le soutien d'une projection vidéo créée pour le projet par l'artiste suédois Sten Backman.