Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Livre
14/01/2023

John Robb

'The Art of Darkness: The History of Goth', le 17/03/2023

Genre : témoignage / investigation / analyse
Photographie : John Middleham | source : John Robb official FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Edité par Louder Than War Books, le prochain volume de John Robb (The Membranes, Goldblade) pourrait laisser de profondes traces dans les mémoires du mouvement gothique. The Art Of Darkness: The History Of Goth, c'est son titre, vous fera entrer dans les arcanes du mouvement marqueur des années 1980, à partir de la fin du punk et de l'émergence de l'afterpunk (sans parler de ses dimensions  purement historiques et littéraires, qui vous feront remonter, bien, bien plus loin qu'en 1977-1978). L'ouvrage embrasse l'histoire depuis ses origines et ira fouiller dans ses entrailles, impliquant moult acteurs clefs à travers un recueil de paroles à la source. Parmi les personnes rencontrées pour donner corps au délit, des musiciens de Siouxsie & The Banshees, Bauhaus, Danielle Dax, Robert Smith (The Cure), Andrew Eldritch (The Sisters Of Mercy), Adam & The Ants, John Cale, The Damned, Xmal Deutschland, Einsturzende Neubauten, Laibach ou encore Pam Hogg... le tout en pas moins de 650 (!) pages.

Se présentant comme un livre "de témoignage" mais aussi comme le "premier aperçu complet et complet de la musique et de la culture gothiques et de son héritage durable", The Art Of Darkness sortira (date estimée) en mars 2023 et les précommandes ont démarré via Bandcamp et Rough Trade. Rongez vos freins. Une version signée par l'auteur peut être commandée en ligne.

À la mi-avril, John Robb ira porter la bonne parole des appararitions en boutiques Rough Trade pour des séances de discussions et de vente du livre à Londres (Est), Bristol et Nottingham.