Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
21/01/2020

Jonathan Hultén

'Chants From Another Place' mi-mars 2020, et premier extrait

Genre : somber acoustic folk / shadow music
Posté par : Emmanuël Hennequin

Son dernier EP, The Dark Night Of The Soul (2017), avait laissé un certain... souvenir. Jonathan Hultén, l'auteur-compositeur suédois au Grammy, personnalité des scènes rock et metal sombre et énigmatique, vient de rejoindre la glorieuse écurie Kscope, maison désignée pour sortir son premier format long solo, intitulé Chants From Another Place.

Dans la continuité du premier EP, l’inspiration musicale du premier album de l’auteur-compositeur-interprète prend ses sources dans les musiques folk et a capella. Tout au long de l'album, des contes se tissent et les influences musicales entrent en collision. Des comparaisons entre Hultén et de glorieux aînés sont osées dans la communication officielle autour de la sortie : Nick Drake, Sufjan Stevens, Fleet Foxes. Sont aussi cités des artistes folk traditionnels tels que Bert Jansch et John Martyn, jusqu'aux contemporains et plus proches de nous - mais tout aussi cultes - Anna Ternheim, Chelsea Wolfe et Hexvessel.

Avec Chants From Another Place, Hultén crée un monde profondément réfléchi et personnel. Sont évoqués les "éclairs d'une obscurité gothique entrelacés dans une tapisserie acoustique". Diantre - et selon Hultén lui-même, l'album "vous mènera dans des paysages d'extase, passant des montagnes de mort et de renaissance, naviguant sur des mers d'aventures, traversant des friches de désespoir et des forêts de mythes. C'est un voyage intérieur et seul le temps peut dire quels endroits seront visités sur sa durée. Une histoire de mort spirituelle et de renaissance." Ça, ça s'appelle teaser, ou nous ne nous y connaissons pas.

Enregistrées par le seul Hultén dans son studio à Stockholm, en Suède, les douze compositions de Chants From Another Place ont été mixées par Ola Ersfjord (Cuervo Recording Service) à Madrid. La fabrication de l’album n'a impliqué, outre Hultén, qu'un seul autre intervenant : le percussionniste Nacho Montero, sur le prenant "Outskirts" : une sorte de rock gothique acoustique mid-tempo, et contenant en creux l'héroïsme que vous pouvez imaginer.

La pochette de Chants From Another Place est un autoportrait, reflétant la mélancolie marquant au fer rouge (nous pouvons le certifier) les chansons de l'album, mais aussi un aperçu de la personnalité de Hultén. Lui même voit en l'art une "auto-exploration. À long terme, cela conduit également à vous affirmer et devenir vous-même, de plus en plus. Celui que tu es censé être - le personnage de tous les jours et le personnage de scène, à la fin de la journée, ces deux-là sont une seule et même chose, deux faces d'une même pièce à multiples facettes. Ma performance est un moyen de réaliser l'union entre les deux. J'essaie de devenir une meilleure personne en embrassant ma propre bizarrerie. Mon style se manifeste par lui-même, suivant le flux de la musique. C'est un acte d'abandon et de spontanéité, mais aussi donc, une conquête de la peur. Une revendication de liberté pour mon esprit à travers une série de mouvements consécutifs."

La créativité de Jonathan est explorée plus avant avec la sortie de son premier single "The Mountain", accompagné d'une vidéo émotiionnelle, produite et animée par Hultén lui-même, sous l'influence de Tolkien, Tove Jansson et Aubrey Beardsley. Hultén rejoindra en outre Chelsea Wolfe pour une tournée commune en Europe en mars, qui passera par La Gaîté Lyrique (Paris) le 17, et Lyon le 25.

Chants From Another Place - tracklisting :
01. A Dance In The Road [04:18]
02. The Mountain [03:51]
03. Next Big Day [03:09]
04. The Call To Adventure [04:39]
05. Wasteland [03:12]
06. Outskirts[02:27]
07. Holy Woods [02:52]
08. Where Devils Weep [03:19]
09. The Fleeting World[02:43]
10. Ostbjorka Brudlat [03:07]
11. The Roses [04:14]
12. Deep Night [02:50]