Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
14/06/2019

Joy Division

'Unknown Pleasures' réinventé en vidéos

Posté par : Emmanuël Hennequin

Une manière comme une autre de remettre à l'honneur le premier album studio du groupe post-punk culte de Manchester pour le quarantième anniversaire de sa sortie.
L'enregistrement original, en date de 1979, est aujourd'hui passé en revue par une dizaine de réalisateurs vidéo. Cette série de remakes visuels est intitulée Unknown Pleasures: reimagined. L'opération est coordonnée et supervisée par Warren Jackson et parmi les premiers à s'y coller, Helgi & Hörour (Yoko Ono, Sigur Ros) avec une révision de "I remember Nothing". Apparaît dans cette vidéo l'acteur Baltasar Breki Samper (Chernobyl). C'est le début, et nul doute que les prochaines semaines et prochains mois réserveront leur lot de surprises.

Cette initiative s'inscrit dans une forme de conversation de la mémoire, entretenue par diverses initiatives ces derniers temps. Plus tôt dans l'année, le journaliste Jon Savage a en effet sorti l'ouvrage This Saring Light, The Sun & Everything Else: Joy Division - The Oral History. Unknown Pleasures doit pour sa part faire l'objet d'une réédition spéciale en vinyle rouge et incluant t-shirt exclusif.