Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
11/06/2022

Julee Cruise

The Voice Of Love | 01/12/1956 - 09/06/2022

Genre : ethereal / ambient / dream pop
Photographie : Warner (press) | David Lynch
Posté par : Emmanuël Hennequin

Icône,  vous dites bien icône ?

Muse, elle le fut sûrement pour certains. Elle, Julee, celle dont la musique a infusé l'œuvre de David Lynch. Allez voir du côté de Twin Peaks, et rappelez-vous ("Falling"). Dans la série, on l'avait vue aussi, chantant à l'intérieur du bar de la ville. Vue encore dans le spin-off Twin Peaks: Fire Walk With Me, ainsi que dans la troisième saison de la série, arrivée à retardement, en 2017. Sa collaboration avec Lynch avait démarré en 1986, du temps de Blue Velvet. Quelques années plus tard, l'Américaine collaborera avec Wim Wenders pour Until The End Of The World.

Née à Creston (Iowa) en 1956, Julee Cruise s'en est allée à l'âge de soixante-cinq ans. Elle souffrait de la maladie depuis quelques années - et c'est son mari, Edgar Grinnan, avec lequel elle s'était unie en 1988, qui a annoncé son départ en ces termes : "Elle a quitté ce royaume selon ses propres conditions. Pas de regrets. Elle est en paix… J'ai lancé [la chanson de B-52's - NDLR : avec lesquels elle a tourné dans les 90's] 'Roam' pendant sa transition. Maintenant, elle erre pour toujours. Repose en paix, mon amour."

À l'annonce de la disparition de Julee, David Lynch a eu ces mots : "C'est peut-être le bon moment pour apprécier toute la bonne musique qu'elle a créée et se souvenir d'elle comme d'une grande musicienne, une grande chanteuse et un être humain formidable."

Dans un entretien donné à Pitchfork, en 2018, Julee, qui ne craignait pas les airs, prenait de la hauteur sur la mort de son père... et de l'avance sur la sienne : "Je vole depuis l'âge de 16 ans. C'est facile une fois que vous avez étudié les nuages, l'atmosphère et ce qu'il faut faire au cas où. Je suis un bon pilote dans des situations vraiment dangereuses, j'aime ça.(...) Mon père nous emmenait jusqu'au cercle arctique dans son avion quand j'étais petite. Il est mort à ses 51 ans. La nuit où il est parti, je me suis envolée seule pour Minneapolis, dans mon Piper Cub, celui que papa m'avait donné. Nous avons notre propre grand cimetière là-bas… Mais je ne vais pas être enterrée. Je vais mélanger mes cendres avec celles de mes chiens. Ils vont répandre mes cendres à travers l'Arizona, et l'Arizona va virer au bleu."

Diskögraphie studio
  • 'Floating Into The Night' (1989)
  • 'The Voice Of Love' (1993)
  • 'The Art of Being a Girl' (2002)
  • 'My Secret Life' (2011)