Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
07/07/2022

Karin Park

'Private Collection' : le nouvel album, en octobre 2022

Genre : indie / indietronica / church music / ambient / dark pop / experimental
Contexte : dernier album en date en mode collaboratif avec Lustmord ('ALTER', 2021) et tournée à venir fin 2022
Photographie : Karin Park 2020 (DR) (source : Park official FB)
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est un peu à une exhumation des racines que l'on assiste avec la sortie de Private Collection, le nouvel album de la femme d'Årabrot. Un ensemble qui réunit de toutes nouvelles versions de morceaux composés sur une "longue période de vie" et complètement réinventés pour aboutir à ce cru 2022. Un total de neuf, incluant une création récente et inédite prenant la forme de l'ouverture de l'album, "Traces of Me". L'ensemble de ces enregistrements voit Karin poser les choses et, au besoin, ralentir le tempo. Comme une essence, captée dans l'église de l'enfance de Karin : un édifice enfoui dans ces bois où elle s'est rendue depuis l'enfance, pour le culte, et qu'elle a fini par acheter récemment, y créant un espace d'enregistrement et de production à son service. Pour Private Collection, Karin a aspiré à mettre tout le potentiel acoustique des lieux au service de ces réinventions, où l'orgue à pompe joue ci ou là un rôle d'importance. Une série de climats imprégnés d'un monde décrit comme "sombre, extraterrestre et maussade, mais néanmoins débordant de familiarité et de confort." Les nouvelles versions d' "Opium", "Blue Roses", "Shine" ou "Albert's Bending Law" et "Look what you've done", entre autres, vous subjugueront, vous verrez.

"Ce disque est vraiment un voyage dans la solitude, un voyage que j'avais envie de faire", explique Park à propos de ce sixième opus. "Ce sont mes chansons préférées en vingt ans d'écriture, réenregistrées telles que je veux les entendre aujourd'hui. Nombre de ces versions sont telles que je les joue en direct, seule avec mes synthés, mellotron et orgue." Si Karin insiste sur la dimension autarcique de la démarche, elle a néanmoins fait appel à d'autres pour mieux finir les formes : à son mari d'abord, Kjetil Nernes aux guitares (son comparse dans le projet Årabrot, dont les travaux se concoctent aussi dans l'église), à Andrew Liles (Nurse With Wound) aux synthés, et à Benedetta Simeone au violoncelle.

Une longue tournée européenne est programmée pour Park en première partie de A. A. Williams pour l'automne 2022, et les dates françaises sont pour l'heure au nombre de sept. Elles auront toutes lieu en novembre : Dunkerque est annoncée pour le le 19, Savigny Le Temple pour le 20, Nantes le 22, Rouen le 23, Lyon le 24, Metz le 25 et Strasbourg le 26. Et dans l'attente de la sortie, redécouvrez ci-dessous la version originale de "Blue Roses". Celle "d'avant".

> KARIN PARK
- Private Collection (Pelagic, 22/10/2022)
Tracklisting :
01. Traces Of Me
02. Opium
03. Bending Albert's Law
04. Tokyo by Night
05. Glasshouse
06. Blue Roses
07. Shine
08. Give
09. Look what you've done
10. Superworldunknown