Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
02/02/2020

Katatonia

'City Burials' en avril 2020 et premier extrait

Genre : spleen metal / progressive
Contexte : sortie du brouillard
Posté par : Emmanuël Hennequin

Au milieu de l'année dernière, le cofondateur de Katatonia Anders Nyström (guitares) déclarait : "Nous avons toujours voulu revenir. Il n'a jamais été question de s'échapper définitivement, mais il faut parfois faire une pause pour retrouver l'essence de ce qui fait un groupe. Il faut savoir rester motivé dans cette industrie. Si vous ne gardez pas cette motivation, vous n'êtes plus heureux de partir en tournée ou quoi que ce soit de ce genre. Il faut parfois laisser s'éloigner les choses, réfléchir, laisser passer le temps."
Et Katatonia, suite à cette période d'incertitude sur l'avenir suivie d'une tournée revival (dédiée à l'album Night Is The New Day), de dissoudre aujourd'hui les dernières inquiétudes : le groupe suédois sortira bien un nouvel album, City Burials, le 24 avril sur Peaceville Records. Le premier single issu du cru 2020, "Lacquer", offre un son technologique et ambiancé. Il peut être écouté ici même.

Dans la teneur de l'extrait choisi comme dans le discours tenu autour du son 2020, il se dessine un virage pour Katatonia, une direction repensée : City Burials réalise selon le groupe une forme de rock progressif "profond et énigmatique" - les fruits d'un chapitre rajeunissant et profond dans le parcours du groupe. Le disque est présenté comme "l'une [de ses] œuvres et déclarations modernes les plus importantes à ce jour", offrant une "instrumentation affinée" sur "un fond multi-texturé, la voix de Jonas Renkse nous guidant à travers ces derniers essais de perte et de ruine."

City Burials voit le groupe retrouver une partie de ses racines metal, via la persistance ponctuelle d'un classicisme old-school. "Je pense que nous avons vraiment trouvé un bon son aujourd'hui", disait Nyström en juin 2019. "Je veux maintenir le son que nous avons, mais je veux aussi y apporter de nouveaux éléments, lui conserver  une fraîcheur. Je suis personnellement grand adepte du mélange de productions contemporaines et modernes avec des sons vintage."
Dont acte. City Burials sortira en formats CD, CD mediabook deluxe avec morceaux bonus, vinyles noir et couleur avec morceau bonus et version numérique (les précommandes numériques recevront "Lacquer" en téléchargement instantané)..

City Burials - tracklisting :
01. Heart Set to divide
02. Behind The Blood
03. Lacquer
04. Rein
05. The Winter of our Passing
06. Vanishers
07. City Glaciers
08. Flicker
09. Lachesis
10. Neon Epitaph
11. Untrodden