"La société est en ruine, le fascisme est à la mode, et l'ultra heavy beat reste déterminé à se soulever et à renverser le système !" Ce son eux qui le disent et nous les croyons sur parole. KMFDM, plus bouillonnant et créatif que jamais (alors que Lucia Cifarelli assume en parallèle un parcours solo), est de retour dès le début de l'an 2026 avec un nouvel opus, dont le titre résonne avec l'amtmsophère des temps récents : Enemy est le vingt-quatrième de la liste (vous avez bien lu) et sa sortie précèdera de peu une nouvelle tournée européenne pour Sascha "Kapt'n K" Koniestzko & co. Le premier single, "Oubliette", sort le 12 décembre.
Konietzko et ses sbires présenteront à l'occasion une version revue et corigée du projet EBM/metal/indus : le guitariste londonien Tidor Nieddu entre dans la danse et va faire un barouf du tonnerre. Un musicien à la "touche personnelle, à la fois audacieuse et expressive", dit le groupe. Annabella Konietzko intégère aussi la démarche artistique avec le titre "Yoü", travail qui grave dans le marbre ses premiers pas en tant qu'auteure-compositrice pour KMFDM. Autant faire les choses en famille, c'est vrai.
Le groupe annonce en tout cas pour l'an prochain "des morceaux parmi les plus audacieux stylistiquement et les plus incisifs politiquement de son répertoire". Le style sera explosé et dynamique. Vous n'êtes peut-être pas prêt(e). Enemy sort le 6 février 2026 chez Metropolis Records.
> KMFDM
- Enemy (Metropolis, 06/02/2025)
Tracklist :
01. Enemy
02. Oubliette
03. L’Etat
04. Vampyr
05. Yoü
06. Outernational Intervention
07. A Okay
08. Stray Bullet 2.0
09. Catch & Kill
10. Gun Quarter Sue
11. The second Coming