Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/08/2021

Kælan Mikla

"Stormurinn" (vidéo)

Genre : dark pop / synth-punk / post-punk
Contexte : Opus IV attendu
Posté par : Emmanuël Hennequin

"Undir Köldum Norðumljósum" est le nouveau single du projet post-punk islandais chéri par un certain Robert Smith (The Cure), et il est issu du prochain et quatrième album Undir Köldum Norðumljósum. Ce dernier est annoncé  pour le 15 octobre sur Artoffact Records, et le groupe ouvre cette nouvelle ère en les termes suivants : "L'islandais 'Stormurinn' signifie 'The Storm'. Cette chanson évoque une danse autour d'un feu de joie sur la plage, par une nuit de tempête chargée de la puissance du vent et du tonnerre." Allez donc voir. Basses linéaires, décors naturels, robes blanches... un charme de l'étrangeté.

Undir Köldum Norðumljósum est annoncé comme "débordant de l'esprit punk brut et des visions fantaisistes islandaises qui ont alimenté Kælan Mikla depuis le tout début, [et présentant] le son du groupe (...) d'une manière encore plus luxuriante et captivante qu'auparavant. Couches cinématographiques de synthés, voix éthérées chantées dans leur langue maternelle, cris effrayants, basse entraînante et batterie programmée se combinent pour plonger l'auditeur plus profondément que jamais dans le monde de Kælan Mikla - un lieu de folklore et de contes de fées, de magie et de mysticisme." 

Parmi les petites surprises réservées par l'album, une apparition d'Alcest sur la fin de l'album avec le morceau "Hvítir Sandar" - Alcest avec qui Kælan Mikla a tourné en Europe au début de 2020. Ces univers peuvent effectivement entrer en résonance mutuelle, on l'imagie sans peine. Quant à la pochette de l'album, elle a été créée par le duo de graphistes Førtifem (Emperor, Slipknot, Rammstein, Carpenter Brut).

Undir Köldum Norðumljósum (Artoffact , 15/10/2021)
Tracklisting :
01. Svört Augu
02. Sólstöður
03. Örlögin
04. Halastjarnan
05. Ósýnileg
06. Sírenur
07. Stormurinn
08. Óskasteinar
09. Hvítir Sandar (feat. Alcest)
10. Saman