Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
05/06/2020

La Breiche

'Le Rite', le 26/06/2020

Genre : ambient traditional folk archaïque I modernity through archaism
Contexte : premier album paru en 2017
Photographie : La Breiche © Jeanne-Saint-Julien
Posté par : Emmanuël Hennequin

La Breiche (pour "la sorcière") est un projet unissant les personnes et compétences musicales de Yan Arexis (Stille Volk / Sus Scrofa / Common Eider, King Eider / Coume Ouarnède) et Patrick Lafforgue (Stille Volk / Sus Scrofa / Hantaoma). Les deux compères en art sont également les créateurs du festival culte L'Homme Sauvage, lequel se déroule chaque année en Midi-Pyrénées et au sujet duquel Obsküre a publié un article récent, fruit d'un entretien avec Arexis.

Après leurs débuts en 2017, lesquels ont occasionné la parution du Mal Des Ardents, Le Rite paraît lui aussi chez le label spécialiste des musiques ambiantes Cold Spring. Il ouvre de nouveaux horizons musicaux, avec des résonances post-folk proches du post-rock mais influencées par la musique ancienne. "Sombre, ambiant et mystique", le disque est présenté par le label comme "profond, développant des paysages grandioses."

Le son de La Breiche se situe au carrefour de la musique ancienne et sombre travail d'ambiance : un flux ambient, industriel mais à forte dimension rituelle. Vielle à roue, synthés analogiques, field recordings, outils rituels... le groupe jette un regard mystifié sur la nature, les sociétés archaïques, les croyances et les traditions, l'animisme. Le nouvel album prendra la forme d''un beau digipack, comme Cold Sping sait faire : six volets bénéficiant des très beles illustrations de (oui oui) Dehn Sora.

COMMANDES (en direct avec le label, jouez donc la carte "circuit court") ici.

Le Rite - Tracklisting :
01. Incipit
02. Le Rite
03. Démiurge Thaumaturge
04. Gæstebud
05. Exuvie
06. Senta Méra
07. Etter Regnet
08. Exorcisme apocryphe
09. Homélie du Trépassé
10. Monastery
11. Ekklesia
12. My celestial Journey