Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
23/10/2025

Laibach

Nouveau single : "Yom Kippur (feat. Palestinian Children’s Choir)"

Genre : electro / industrial / ambient music / choral music
Photographie : Laibach @ Jerusalem (Valnoir)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les Slovènes n'en finissent plus de sortir des formats courts. Nouveau single avec "Yom Kippur", qui s'inscrit  dans la commémoration de l'accord de paix mettant fin à la guerre à Gaza. Laibach y insuffle une portée symbolique : le morceau rend hommage à toutes les victimes de ce conflit, "et plus particulièrement aux dizaines de milliers d'enfants tués ou mutilés, ainsi qu'aux enfants victimes de toutes les guerres."

Extrait du communiqué officiel, au fil duquel le groupe sanctionne certaines attitudes tout en rappelant l'impérative nécessité de la réconciliation : "Yom Kippour est le jour le plus saint du calendrier juif, consacré au repentir, au souvenir et à la possibilité d'un renouveau moral et spirituel. Il met l'accent sur la responsabilité collective, la réconciliation et la recherche du pardon, non seulement auprès de Dieu, mais aussi auprès des autres et de l'histoire elle-même. Il représente une métaphore du moment où la société se regarde dans le miroir de ses propres péchés et reniements, où le repentir devient un devoir collectif, visant à comprendre la culpabilité et à aspirer à un renouveau moral et spirituel.

Ce chant est donc un requiem dédié aux victimes innocentes, mais aussi aux bourreaux et à tous ceux qui ont observé les faits depuis la ligne de touche et refusé de se sentir complices. Il évoque la compassion oubliée, une conscience réduite au silence et la responsabilité que le monde continue d'esquiver. Yom Kippour n'est plus seulement un rituel religieux, mais un rappel que sans réconciliation, il n'y a pas d'avenir. De plus, sans reconnaissance de culpabilité, il ne peut y avoir ni paix ni rédemption."

Le morceau est écrit, interprété et produit par Laibach. Il implique Donna Marina Mårtensson, Manca Trampuš (Koala Voice), la chorale d'enfants Kinderreich (Tara Demšar Toplak, Žana Demšar Toplak, Nina Silva, Diego Silva, Marta Gavrilova, Niki Damjan et Marina Mårtensson – cheffe de chœur) et la Chorale des Enfants de Palestine (Bisen Tafeş, Juli Tafeş, Hena Alluş et Israa Majdalawi – cheffe de chœur). Cette dernière a enregistré ses parties à Beyrouth. Le mix est de Marc Urselli (Eastside Sound Studios, NY), le mastering de Maor Appelbaum (Maor Appelbaum Mastering, Californie - Treponem Pal, Fields Of The Nephilim).