Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
07/09/2021

LLNN

"Desecrator" (video) (avant-première)

Genre : post-metal / industrial / synth-metal
Contexte : Sortie du troisième album 'Unmaker' le 24/09/2021
Posté par : Emmanuël Hennequin

La nouvelle vidéo de LLNN est à découvrir ici et en avant-première, ci-dessous, à partir de ce jeudi 7 septembre 16h00. Elle implique Matt McGachy (Cryptopsy) et a été réalisée par Rasmus G. Sejersen. "Desecrator" est issu d'Unmaker, le troisième opus du combo de Copenhague, affaire qualifiée par leur label (le recommandable Pelagic Records) d' "étourdissante et impitoyable : abrasive et ignoble, parfois effervescente et escharotique, et absolument étouffante, suffocante, terminale."

Les premiers pas de LLNN datent de 2016, date à laquelle leur résonance déjà machiniste et apocalyptique faisait parler. Un album "plus compact" a suivi en 2018, Loss, mais aussi "plus complexe et organique", fusionnant plus fortement guitare et basse tout en recourant au synthétiseur : une voie que semble devoir prendre le nouvel Unmaker, le groupe persistant à manipuler des sources qui'il capture d'abord dans son monde environnant, et qui "illustrent le thème central de l'album : Unmaker est un conte sur la façon dont la technologie, en combinaison avec certaines structures de pouvoir, transforme l'humanité, affecte essentiellement les valeurs humaines et devient une fin en soi. Une histoire sur la façon dont le progrès devient une régression, selon l'angle de l'observateur et les normes d'appréciation."

Et du beau monde s'intéresse à tout cela, relayé en parole par le communiqué officiel de Pelagic. Peter Albrechtsen, intéressé par LLNN et connu pour son travail sur des films comme Dunkerque ou Antichrist, ne tarit guère d'éloges sur le prochain opus : "En tant que concepteur sonore pour le cinéma, j'aime que la musique ressemble à une aventure sonore. Je suis obsédé par la musique qui explore ce que le son peut faire à notre corps, à notre esprit, à notre imagination. Le nouvel album de LLNN est l'un des disques les plus intenses que j'aie entendu depuis un bon moment et la façon dont il mélange des sons ambiants abstraits, des rythmes fracassants et des bruits extrêmes est à la fois hypnotique et puissante. Le sens du détail sonore est stupéfiant et à chaque nouvelle lecture, je découvre de nouveaux éléments, échos, textures, provoquant en moi de nouvelles associations visuelles. On a parfois l'impression que les bandes sonores d'Apocalypse Now et d'Eraserhead ont été fusionnées et soufflées à travers un ampli de guitare féroce. Ces chansons dégagent à la fois un sentiment de catastrophe imminente et une combinaison extraordinaire d'énergie brute et de beauté granuleuse."

LLNN - Desecrator
(Pelagic Records, 24/09/2021)
Tracklist :
01. Imperial
02. Desecrator
03. Obsidian
04. Vakuum
05. Scion
06. Interloper
07. Division
08. Forger
09. Tethers
10. Resurrection