À l'heure où le projet electro dark metal Sybreed entreprend une campagne de rééditions spéciales de son fond de catalogue, d'autres réjouissances se profilent... et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mise en bouche opérée par son annonce officielle met l'eau à la bouche... Le frontman du groupe suisse, Benjamin D. M. Nominet, annonce la naissance de son nouveau projet : un Locus Noir dont le premier essai studio est programmé pour 2026. La sortie aura lieu chez Listenable Records, et les références avancées en guise d'influences sont plus que pour nous parler. Visez plutôt.
Locus Noir est décrit par son géniteur comme "le fruit d’un cheminement profondément personnel, né de mon envie de me reconnecter avec la musique qui m’a façonné durant mes jeunes années, et de raviver cette passion pour l’écriture et la scène. Musicalement, le projet s’inspire de groupes emblématiques tels que Type O Negative, Fields Of The Nephilim ou Paradise Lost, tout en incorporant des éléments du goth rock traditionnel, notamment dans sa rugosité brute.
Côté chant, attendez-vous à une petite révolution : tout est interprété en voix claire. Pour cela, je me suis inspiré de chanteurs tels que Peter Murphy, Dave Gahan (et un certain géant vert – paix à son âme).
Les paroles, quant à elles, explorent des thématiques à la fois ésotériques et charnelles, souvent teintées d’ironie : l’amour, la mort, le désir, et l’amertume des fêtes qui s’éternisent jusqu’à – et bien après – l’aube. Locus Noir est avant tout un hommage sincère à la sous-culture gothique."
Et Locus ne se cantonnera pas au studio, étape qui a impliqué des personnes du sérail de Benjamin. La scène est d'ores et déjà envisagée, mais les détails restent à ce sujet, pour l'heure, inconnus. Leur dévoilement se fera dans les temps prochains.
À suivre, assurément.