Une affaire de famille. L'ex-The Cure Lol Tolhurst, dont la batterie économe, typée et tribale à fait la marque des tout premiers enregistrements, et notamment ceux de la trilogie glaciale (Seventeen Seconds / Faith / Pornography), s'est associé à son fils Gray dans le cadre d'un projet live qui revisite les débuts du groupe toujours emmené par Robert Smith.
Tolhurst & Gray ont donné plusieurs shows en France en 2025, suivis dans leur périple par la Compagnie Faits-Divers, connue notamment pour ses documentaires sur And Also The Trees. Faits-Divers a assuré une captation live de deux shows donnés lors de la tournée des Tolhurst avec Miki Berenyi Trio à la fin avril (à Paris : FGO Barbara / à Lille : L'Aeronef). Il en résulte une essence à travers un film live qui mixe le meilleur des deux shows, et qui peut désormais être regardé en ligne. Le résultat final : un documentaire live de 8 titres, issus principalement des deux seconds tiers de la fameuse "trilogie". À la basse (linéaire, froide et incurvée bien sûr) : Oliver Cherer. Miki vient chanter sur "A strange Day" et le Miki Berenyi Trio assure une performance avec Lol de leur titre collaboratif "Stranger".
D'autres concerts devraient se produire pour Tolhurst & Gray courant 2026. Dans l'attente, regardez donc le film live signé Faits-Divers en bas de cette page.
SETLIST
The Holy Hour
A Forest
Siamese Twins
A Strange Day (featuring Miki Berenyi on vocals)
Stranger (Featuring Miki Berenyi Trio)
The Hanging Garden
All Cats Are Grey
10:15 Saturday Night
Tour Manager : Patrick Higgins
Seconde caméa (Lille) : Alexandre François
Audio mix : SFD