Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/04/2021

Lustmord & Karin Park

"Twin Flames" (single) & album commun 'Alter' en juin

Genre : dark ambient / cinematic music
Photographies : Karin Park [2018 - source : official Park FB] / Lustmord [2013, Tas Limur]
Posté par : Emmanuël Hennequin

Un duo comme nous n'en espérions pas. Mais si. C'est en train d'arriver.

Commençons par elle. Actualité plus que forte pour Karin Park. La faiseuse de sons pop et froids, avide de collaborations en dehors du cadre solo pour lequel Obsküre la connaît le plus, a publié Church Of Imagination en 2020 et à peine annoncé la sortie du nouvel Årabrot, Norwegian Gothic, et son apparition sur le prochain Crown (The End Of All Things, à paraître chez Pelagic) avec le fantastique "Utopia", qu'est aussi officialisée la sortie d'un opus studio commun avec personne d'autre que... Lutsmord (!). Le maestro des ambiances introspectives, glaçantes et dramatiques s'associe en effet à cette nouvelle figure pop pour une collaboration annoncée comme "sublime et poignante" : un album intitulé Alter, et dont la sortie se fera aussi, tiens, chez Pelagic Records fin juin 2021. Vous pouvez commencer à ronger vos freins, et le premier extrait mis en ligne vous le confirmera peut-être.

Ce premier aperçu est l'abyssal "Twin Flames", onze minutes de sculpture sonore vrombissante où prend place la voix de Park. Et ce n'est qu'un début. Le pitch promotionnel diffusé autour de la sortie de l'album parle de "neuf morceaux (...) aussi déchirants que terrifiants, explorant de nouveaux territoires sonores : (...) une étude fascinante de la lumière et de l'ombre qui plonge dans de vastes ténèbres inexplorées. Leur capacité à créer une atmosphère sur le premier morceau de l'album, "Hiraeth", est inégalée, assemblant à la perfection une toile de fond déchirante pour la [mélodicité nostalgique] de Park." 

La voix de Park semble s'être trouvé un terrain de jeu naturel. Elle intègre des effluves créées par Lustmord, "vagues d'un sombre drame" dont les atmosphères s'attirent des comparaisons avec Dead Can Dance, Massive Attack ou Portishead. Nous n'attendions pas forcément Karin sur ce terrain mais ses choix récents attirent l'attention et sa sensibilité pour la musique sacrée, datant de sa prime jeunesse, semble trouver en cette collaboration avec Lustmord comme un aboutissement. Il est "le Gustave Doré de la musique", déclare-t-elle, lui qui "peint des images magiques avec un son si vaste qu'il laisse place à votre imagination."

Quant à Lutsmord, nom d'artiste du Gallois Brian Williams, ses dernières années sont aussi chargées. Alors que l'un de ses plus récentes bandes originales reste First Reformed (2019), notre homme poursuit ses explorations plus fort que jamais. Figure des musiques climatiques depuis le début des années 1980, le voici aujourd'hui embarqué dans une nouvelle aventure collaborative. Un habitué de l'exercice, explorateur et ancien activiste qu'il reste des sphères industrielles (ex-membre de SPK, ex-collaborateur de Chris & Cosey, Current 93 pu Nurse With Wound, Jarboe [Swans] ou encore John Balance [Coil]). Nul doute qu'en lui, Karin a trouvé l'un des associés les plus en vue du monde des musiques ténébreuses et spectrales. Dans les propres mots de Lustmord, "trouver [quelqu'un comme Karin] a été quelque chose de vraiment spécial et lorsque nous nous sommes rencontrés, il nous est apparu évident que nous étions destinés à travailler ensemble. Nous sommes tous deux très fiers des résultats." Espérons que ce ne soit qu'un début.

Le ttravail du binôme a été mis en avant lors du récent Roadburn Redux, formule adaptée online du festival culte en raison de la pandémie de Covid-19. Le premier extrait du prochain album, "Twin Flames", déroule onze minutes d'abysses. Il est à découvrir ici. 
Alter sort le 26 juin 2021.