Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/05/2020

LXB

Lol Tolhurst (The Cure) + Budgie (Banshees) (+ ?)

Genre : esprit des origines ?
Photographies : portraits & images : Budgie + Lol official FBs
Posté par : Emmanuël Hennequin

Il est des "révélations" à faire résonner la corde nostalgique.
C'est à l'occasion du radioshow Volume West (SiriusXM) qu'il a été annoncé officiellement la création d'un nouveau projet commun entre ces deux percussionnistes des anciennes gloires post-punk The Cure et Siouxsie & The Banshees. Lol Tolhurst (ex-Cure, Levinhurst) et Budgie (John Grant, ex-Banshees / Creatures), dont la première rencontre date de 1979 (ouverture de Cure pour la tournée Join Hands de Siouxsie & co.) s'associent aujourd'hui au sein de LXB, dont le tout premier album est en préparation.

Originellement, les deux musiciens se sont retrouvés par l'entremise de Joe Wong (The Trap Set, lui-même batteur et compositeur), lors d'une invitation à déjeuner. Un troisième compère, et pas des moindres, était également de la partie - à savoir Kevin Haskins (Bauhaus / Love and Rockets), lequel devait originellement faire partie du projet avant de retrouver monopolisé par le comeback de Bauhaus devenu effectif ces derniers mois. L'incorporation de Kevin à LXB, si elle n'est pas effective, reste espérée par les deux autres musiciens et semble encore possible.
La nouvelle de la naissance du projet surprend... sans totalement surprendre non plus : Budgie lui-même faisait part de la rencontre des trois hommes via sa page FB officielle le 4 janvier 2019, ce qu'il assortissait d'une  photographie en compagnie de Wong. Et en l'espace d'un an et demi, les choses ont fait plus qu'avancer.

Le projet studio est plus qu'acté : il a démarré. L'album de LXB est réalisé avec le producteur Jacknife Lee (Editors, U2, Bloc Party, R.E.M.) et bénéficiera de la présence de plusieurs guests, parmi lesquels - miam - Kim Gordon (Sonic Youth), Mark Bowen (IDLES)  et Bobby Gillespie (Primal Scream). Selon Tolhurst, pas moins de treize morceaux seraient terminés mais plusieurs restent à compléter sur le plan vocal : voix et chanteurs sont actuellement recherchés pour la finition.
Quant à l'orientation, le fait est que le son a été concocté par deux batteurs. Ce processus aboutit naturellement à quelque chose de très rythmique, Budgie précisant que le projet correspond à "une véritable fusion de certains premiers Cure et Creatures. Ce n'est ni l'une ni l'autre de ces choses prises dans leur ensemble, mais… cela donne beaucoup dans 'l'esprit de 1977'."

Pour l'heure, impossible de lire dans les astres : The Cure a quasiment "teminé" son prochain album (des dires du claviériste Roger O'Donnell) et dans ce contexte, il se pourrait que les anciens collègues Smith et Tolhurst sortent la même année une production originale. Un contexte de nature à bénéficier à la sortie du disque de LXB, en fonction de la manière dont les sorties respectives s'organiseront et seront annoncées.

Mais l'activité commune de Tolhurst et de l'ex-Banshees ne se limite pas au projet musical LXB. Budgie & Lol ont en outre annoncé qu'ils commencent un nouveau podcast orienté goth intitulé The Bleak End, et qui portera sur les premiers jours de Cure et des Banshees. Ce sera aussi pour eux l'occasion de parler avec d'autres musiciens de cette époque.
Sortie espérée du premier album de LXB pour la fin 2020.