Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
21/05/2020

Malvina Meinier

'Corpus' EP le 19/06/2020

Genre : avant-pop / art-pop / sound design
Contexte : diptyque entamé avec 'Anima' (2019)
Photographie : M. Meinier live n&b | Jean-Marc Ferré (source : MM official FB)
Posté par : Emmanuël Hennequin

La cheffe d'orchestre et productrice électro Malvina Meinier, du label Kowtow Records, sort le 19 juin un nouvel EP intitulé Corpus, et complétant le dyptique entamé avec le précédent format semi-long Anima (2019), entièrement conçu par ordinateur (à l'inverse de Corpus, donc).
Sur ce nouveau format EP, Meinier "explore la physicalité du corps humain : en mélangeant des bruits in utero (samples de fluides ou de battements de cœur de fœtus), des voix, et des instruments acoustiques (orgue, piano, ensemble de cordes)." Fixation des bruits du vivant : l'art naît de la vie, non ?

Travail empirique, volonté globale. L'union des deux EPs réunit ainsi "les tendances jusqu'ici expérimentées par Malvina Meinier : le traitement organique, analogique et acoustique de ses premières amours d'un coté, et une production digitale, froide & autotunée de l'autre." La démarche part en l'occurrence d'une "relecture de la médecine humaniste, qui distinguait sans les opposer le corpus (corps) et l’anima (âme, esprit, souffle)."

Corpus EP | Tracklisting :
01. Birth (6.19) / 02. Blood (3.54) / 03. Malady (7.02) / 04. Flesh (6.06) / 05. Nerves (5.29)

CORPUS | Track by track (par Malvina Meinier) :

| BIRTH est une ode à l’Amour et à la vie.
Un choeur introduit le morceau qui se découpe en deux parties.
La première symbolise un acte d’amour qui vient se matérialiser par un duo entre l’orgue et la voix susurrée.
Dans la deuxième, cet acte donne naissance à la vie et des bruits de fluides in utero viennent se rajouter à l'orchestration.

| BLOOD est un voyage angoissant à travers le réseau sanguin.
Le morceau nous confine dans les veines où la pompe du coeur, représentée par l’orgue, nous promène dans les différents organes. Le travail de production tour à tour nous oppresse et nous libère.

| MALADY a été écrit sous forme de choral classique modernisé par l’usage d’un choeur synthétique. Il évoque les maladies du corps et de l’esprit. Les paroles se mélangent à celles de FLESH. MALADY, dans le désespoir, tue le mal ; FLESH répare et fait renaître le corps et l’esprit.

| FLESH est rythmé par un arpégiateur de synthétiseurs fabriqué à partir de la voix.
Il est accompagné sur le deuxième couplet d'une rythmique martiale venant illustrer un combat contre la maladie. Après avoir trouvé la force de vaincre, le combat se termine dans la pureté par une boucle de cordes empruntant aux codes de la musique répétitive. Dans la fragilité de la chair et l’insignifiance de l'être, émerge la paix intérieure.

| NERVES vient conclure ce voyage par une balade pop piano voix autotunée qui vient faire le lien avec la suite du dyptique CORPUS/ANIMA. Il fait le parallèle entre le courant qui parcourt nos nerfs pour nous faire réagir et l’électricité qui nous anime face à une personne qui à la fois nous irrite et nous fascine.