Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/05/2024

Marilyn Manson

Signature (très probable) chez Nuclear Blast & teaser vidéo | nouveaux enregistrements en attente pour 2024

Genre : shock-rock
Contexte : absence de la scène depuis 2019
Posté par : Emmanuël Hennequin

Manson, retour au spectacle. Le contexte judiciaire est à l'extinction d'un certain nombre d'affaires lancées début 2021 contre le chanteur, liées aux accusations d'agressions sexuelles de plusieurs femmes (dont l'actrice Evan Rachel Wood), affaires qui ont entraîné l'extinction pour Manson de liens avec certains anciens partenaires professionnels (dont le label Loma Vista Recordings et l'agence CAA). L'agenda judiciaire n'est pas totalement expurgé : plusieurs recours restent pendants devant la justice américaine, soit pour Manson en temps que défendeur (la mise en cause provient d'une ancienne assistante) soit en tant que requérant (contre Evan Rachel Wood, pour diffamation).

Cette semaine, le shock-rocker esquisse les contours d'un comeback. Ce dernier semble devoir se produire chez l'importante structure spécialisée metal Nuclear Blast : une nouvelle vidéo, de plus d'une minute et sous-titrée "NB x MM" (pour, supposons-nous plus que raisonnablement, "Nuclear Blast x Marilyn Manson", puisque le label est tagué sous le clip et qu'un post commun a surgi sur Instagram) tease de nouveaux enregistrements. Le micro-clip, soigné, a été monté par Bill Yukich, un régulier de l'étape. Découvrez le teaser ci-dessous. 

Il s'agit là de la première "création originale" diffusée sur les réseaux par Manson depuis 2020, année de la sortie du dernier album en date We Are Chaos. Et l'agenda se charge de projets. Manson part en tournée en août avec Five Finger Death Punch. Plusieurs dizaines de dates sont programmées sur le territoire américain. Manson n'est pas remonté sur les planches depuis 2019, le dernier show s'étant inscrit dans le cadre de la tournée commune Twins Of Evil : Hell Never avec Rob Zombie. La première partie, lors du périple prochain, sera assurée par Slaughter To Prevail.

Le teaser, lui, a surgi sur la toile le 15 mai 2024 après plusieurs semaines de rumeurs suggérant l'achèvement d'un nouvel album studio par la superstar antéchristique. Se lancer dans le vide ou sans vrais plans n'est pas trop du genre de Brian Warner, une chose est au moins certaine : le travail est avancé. Quant à sa réception publique, le moment a valeur de test.