Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/02/2023

Martin Dupont

Echos de la dissension

Genre : minimal / new wave
Posté par : Emmanuël Hennequin

Vent mauvais. Une situation délicate à appréhender, vue de l'extérieur.

Une semaine après le concert du retour de (nos adorés) Martin Dupont à Marseille, et à l'heure où le nouvel album studio Kintsugi arrive chez Infrastition et emporte les faveurs, la communication engagée depuis la page FB officielle du groupe sous la plume de la membre originelle Brigitte Balian (un espace FB auquel les autres membres ne semblent pas avoir accès), nous oblige à constater une situation relationnelle difficile. Au regard de ce qui est porté à la connaissance du public, la situation s'est fort tendue, récemment, au sein du line-up reconfiguré : ce line-up qui doit prendre la route des Etats-Unis pour une série d'apparitions live.

Si à l'heure où nous rapportons les faits, la pensée d'Alain Seghir ne nous est pas connue, il nous est au moins possible de synthétiser celle de Brigitte : celle-ci dit avoir été évincée du projet de tournée américaine, dans un contexte où se serait exprimée l'influence de Thierry Sintoni (Rise And Fall Of A Decade), désormais intégré à Martin Dupont. Dans les dires de Brigitte, Thierry aurait pris une importance certaine sur le plan de la direction artistique du groupe depuis sa "rencontre providentielle" avec Alain. La tonalité du verbe est acerbe, en particulier dans la description de la dernière phase de répétitions et l'annonce de l'exclusion de Brigitte. Les réactions des fans, sur la foi de la parole de Mme Balian, sont parfois virulentes.

Le moment de ce retour à l'art de Martin Dupont était fort attendu. Souhaitons aux acteurs en place de se retrouver, d'expurger le malaise et de trouver le chemin d'une réunification de la prise de parole et de l'implication collective.