Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/05/2021

Mayhem

'Atavistic Black Disorder / Kommando' (EP) : la fin du cycle 'Daemon'

Genre : black metal / extreme metal / punk
Contexte : Dernier album, 'Daemon', paru en 2019
Photographie : Mayhem 2021 | Ester Segarra
Posté par : Emmanuël Hennequin

Mayhem annonce officiellement la sortie d'un nouveau format EP, très directement lié au dernier album studio Daemon. Ce format spécial s'intitule Atavistic Black Disorder / Kommando et est désormais disponible en précommande. Le terme "spécial" est choisi  à dessein : Atavistic Black Disorder / Kommando contient du matériau bonus enregistré lors des séances du dernier opus : un morceau complètement inédit, ainsi que deux titres qui figuraient dans la version augmentée de l'album. Ce premier trio incarne, dans les dires du groupe, "la trinité de l' 'Atavistic Black Disorder' ", formant la première partie de l'EP. 

La seconde partie sous-intitulée Kommando comprend un menu fort différent : il s'agit d'une série de reprises de vieux classiques punk signés originellement Ramones, Dead Kennedys, Rudimentaire Peni et Discharge. Une occasion, aussi, de réunir des membres de la famille. Necrobutcher : "Nous avons eu un peu plus de temps que prévu en studio pour enregistrer l'album Daemon il y a deux ans. Tous les membres du groupe ont été invités à insérer deux reprises pour du matériau supplémentaire. J'ai choisi des chansons de Deathstrike ('The Truth') et Death ('Evil Dead') qui ont tous deux servi de bonus sur l'album. Mon autre contribution a été de faire venir deux anciens membres, en raison notamment de leur lien évident avec le punk : Maniac [NDLR : Sven Erik Kristiansen] sur le morceau de Dead Kennedys, et Billy (Messiah) [NDLR : au civil, Eirik Norheim] sur la reprise de Discharge et sur certaines des autres."

Le format EP n'est pas si fréquent que cela dans la discographie des Norvégiens. les deux précédents étaient Deathcrush (1987) et Wolf's Lair Abyss (1997). Alors, pourquoi celui-là ?

Le choix en 2021 de publier un EP bipartite a pour but de "mettre en évidence la dualité du matériau présenté", sous une double couverture et avec l'aimable autorisation de Daniele Valeriani (Dark Funeral). Une forme de luxe pour des travaux non "logeables" dans un format long classique. Alors évidemment, quitte à publier quelque chose de spécial, autant faire les choses bien : l'EP sera disponible entre autres formats dans une édition coffret limitée (mille exemplaires dans le monde), avec slipmat et inclusion de trois tirages d'art. Avec les trois tirages d'art inclus dans le coffret de l'album lui-même, voici bouclé le cycle Daemon. Une version limitée vinyle rouge sang complètera cette collection, exclusivement disponible depuis le webmerch de Mayhem. Sortie le 9 juillet.

Mayhem
Atavistic Black Disorder / Kommando EP
(09/07/2021)
Tracklisting :

Side A
01. Voces Ab Alta 
02. Black Glass Communion 
03. Everlasting dying Flame
Side B
01. In Defense of our Future (Discharge cover)
02. Hellnation (Dead Kennedys cover)
03. Only Death (Rudimentary Peni cover)
04. Commando (Ramones cover)