La dernière sortie de la série Mind Travels, qui a marqué notre rédaction, était le disque collaboratif associant Midori Hirano et CoH. Aujourd'hui, la série de volumes climatiques continue de grandir et enregistre un nouveau rejeton avec Vermilion Hours, collaboration entre Melaine Dalibert, professeur au conservatoire de Rennes (et co-programmateur du festival Autres Mesures), et un certain David Sylvian (Japan).
Le premier extrait à être dévoilé sur les plateformes est une version courte de "Musique pour le Lever du Jour", présenté comme une "relecture d'une pièce préalable du Rennais, parée ici d'un voile électronique élaboré par l'ex-Japan." Cette "composition d'une heure achevée en 2017 et destinée au pianiste belge Stéphane Ginsburgh, Musique pour le lever du jour fut initialement pensée comme une sorte de "pièce infinie", sans début ni fin."
La présentation officielle de cette coopération entre les deux hommes la présente comme une "baroquisation" des écritures de Dalibert par Sylvian. De quoi mettre en appétit.
Vermilion Hours sort le 27 juin chez Ici, D'Ailleurs...
> MELAINE DALIBERT & DAVID SYLVIAN
- Vermilion Hours (Mind Travels / Ici, D'Ailleurs... 27/06/2025)
Tracklist :
01. Musique pour le Lever du Jour
02. Arabesque
03. Musique Pour le Lever du Jour (Short version)
04. Arabesque (Short version)