Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/11/2024

Minuit Machine

"Hold Me" : l'ode à la liberté d’être soi-même

Genre : electro / electro-pop
Photographie : Manon Dupeyrat (@_m_4_r_4_)
Posté par : Emmanuël Hennequin

À l'heure où les valeurs conservatrices travaillent une grande partie du monde, Minuit Machine veut produire plus que de la musique avec son nouveau single, "Hold me". C'est la fin d'une longue route qui dans les mots de la protagoniste principale, a pris l'allure des "montagnes russes" : un chemin empli "de doutes, de joie, de frustration (parfois), d'impatience, mais surtout, de satisfaction."

Composé par la fondatrice Amandine Stioui et Lloyd Philippon, le morceau entend "[s’adresser] à la communauté queer, [célébrer] la liberté d’être soi-même et l’émancipation des normes sociales et patriarcales." Le propos porte un enjeu personnel en même temps qu'il veut être un geste de soutien et de solidarité à ceux qui vivent une situation connue de la musicienne, et susceptible d'engendrer souffrance : "["Hold me"]  une chanson que j’ai écrite pour donner du courage à tous ceux qui se sentent mal compris, laissés de côté, à ceux qui ont peur de dire la vérité."

Ce qui a muté d'un projet electro/darkwave en binôme (avec Hélène de Thoury, avant que des problème de santé empêchent la poursuite de l'aventure par cette dernière) vers une production en mode plus solo pour Amandine expose aujourd'hui un art toujours aussi dansant. Mais il est  ouvertement pétri de questions intime, identitaires et adressées à la société tout  entière : quel "ensemble" voulons-nous ? Pour Minuit Machine, la réponse à cette question passe par "une revendication d’empowerment et de fierté."

Le nouvel extrait préfigure un album annoncé comme s'ouvrant "à des sonorités plus pop et qui oscille entre lumière et obscurité, introspection et affirmation de soi." Et pour le futur immédiat, Stioui s'est armée : RAUMM a été retenu pour la production et a contribué, dit Amandine, à révéler "le nouvel ADN de Minuit Machine.".

L'avenir s'ouvre, et tout reste à faire. Découvrez "Hold me" et posez-vous la question du monde de demain. Celui que vous voulez construire.