Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
25/08/2020

MJ Guider

'Sour Cherry Bell' en septembre 2020

Genre : ambient / post-shoegaze / ethereal ballads / gothic pop / cold pop
Photographie : Craig Mulcahy
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est sur le vénérable Kranky que paraîtra le 18 septembre prochain le second album de MJ Guider (Melissa Guion) pour le label. La jeune femme conserve à l'occasion le sens opaque et mystérieux de ses constructions sonores (cf. Precious Systems, 2016, format long inaugural et successeur d'un EP) tout en incorporant à ses sculptures des essences plus sombres. Sur la forme, préparez-vous à un minimalisme glacial : voix d'éther, rythmiques robotiques et économes, ambiances "industrielles humides" (les mots de Kranky).

Guion parle ainsi des outils qui lui permettent de créer : "J'étais curieuse de voir jusqu'où je pouvais aller avec eux, quitte à atteindre les limites de leur capacité à faire ce que je voulais. Mais je ne les ai jamais épuisés... et ils ne m'ont jamais épuisée."

Guion a enregistré l'album entre sa maison de la Nouvelle-Orléans et son espace de répétition, capturant des substances à la fois intimes et expansives. Les chansons fixent un grain mélancolique voire déprimé, ne se privant pas d'expérimenter tout en gardant à l'esprit de délivrer de véritables chansons. La notion de pouvoir restera au centre de ces choses.

Sour Cherry Bell - tracklist :
01. Lowlight
02. The Steelyard
03. FM Secure
04. Cherry Bell Blacktop
05. Body Optics
06. Quiet Time
07. Simulus
08. Perfect Interference
09. Sourbell
10. Petrechoria