Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/01/2021

Moonspell

"All Or Nothing" (vidéo)

Genre : dark metal
Posté par : Emmanuël Hennequin

Qu'on ne vienne pas nous dire que Moonspell n'a jamais écouté le "Dawnrazor" de Fields Of The Nephilim, parce qu'on ne le croirait pas. Fernando Ribeiro (chant) a lui-même affirmé il y a longtemps compter The Nephilim parmi les sources d'influence du groupe... et cela n'étonnera personne à l'écoute de certaines des floydiennes guitares du nouveau single "All Or Nothing", dont la parution précède celle du très mélodique et ambiancé album Hermitage, fin février.

"All Or Nothing" voit donc Moonspell renouer avec ses tendances les plus spleenesques et aériennes. Dès lors, ceux qui parmi vous chérissent les moments les plus atmosphériques du groupe devraient y retrouver leurs petits. "La vidéo de 'All Or Nothing' a été enregistrée dans un théâtre vide au Portugal et est symbolique de l'époque que nous vivons", déclare Ribeiro. "La solitude domine nos vies et nous partageons nos attentions et battements de cœur au rythme des ténèbres et de l'espoir, à la merci de tout ce qui peut arriver et du rien auquel nous devons faire face en ce moment. C'est une chanson qui repose sur un cadre mélodique intimiste, émotionnel, presque autobiographique, au sujet de la joie et de la peine d'être dans un groupe."

Hermitage
sort le 26 février chez Napalm Records. Il a été enregistré avec Jaime Gomez Arellano (Paradise Lost, Ghost, Primordial) aux studios Orgone. Parmi ses titres bonus figurera une reprise de Candlemass, "Darkness in Paradise".

Evoquant "les dernières années d'activité" à venir pour le groupe, son chanteur voit en le nouvel album un signe de défi "aux conventions de la modernité. Nous nous convaincons que tout dépend de nous et que nous, l'humanité, sommes tout ; que le monde tourne autour de nous. Cependant, ipso facto, nous ne sommes rien, et rien tourne autour de nous. L'objectif de Moonspell, lors de ces derniers tours autour du Soleil, est d'écrire la meilleure musique possible pour vous raconter quelques histoires avec nos textes, et pour nous rapprocher de vous en ces temps de distanciation. (...) Comme si nous étions de proches amis, comme à l'époque où la musique comptait le plus."

"
Hermitage est une invitation à la simplicité, l'humilité", conclut-il. "À montrer reconnaissance, aussi. [Nous venons] vous servir du réconfort, du divertissement. Nous espérons sincèrement que cet appel vous parviendra, et que vous accepterez avec bonté ce que nous avons à offrir aujourd'hui. Que vous emmenerez notre musique avec vous, à l'endroit que vous sentez être le vôtre. Votre lieu secret, votre ermitage."

Hermitage
- tracklisting :

01. The Greater Good 
02. Common Prayers 
03. All Or Nothing 
04. Hermitage 
05. Entitlement 
06. Solitarian 
07. The Hermit Saints 
08. Apophthegmata 
09. Without Rule 
10. City Quitter (Outro)