Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/04/2020

Muzz

Premier album le 05/06/2020

Genre : indie / spleen pop
Contexte : Paul Banks : tribulations hors Interpol
Posté par : Vänessa Lobier

Le leader d'Interpol ne chôme pas : après ses aventures en solo et son projet Banks & Steelz avec RZA, le légendaire rappeur du Wu-Tang Clan, voici Muzz. Cette fois, Paul Banks s'est associé au producteur et multi-instrumentiste Josh Kaufman (qui fait notamment partie de Bonny Light Horseman) et au batteur de The Walken, Matt Barrick.
Il s'agit d'un projet de longue date : les premières sessions d'enregistrement ont débuté en 2015 et les trois acolytes se connaissent depuis longtemps. Banks et Kaufman sont des amis d'enfance, et Barrick avait joué de la batterie dans plusieurs projets de Paul Banks.

Muzz est une véritable collaboration, tant sur le plan des paroles que sur le plan vocal. Selon les dires de Banks, une véritable alchimie artistique unit les trois membres, un phénomène quasi "cosmique". Et d'après Josh Kaufman, au niveau du son, "la musique a une ambiance étrange et enlevée, mais est en même temps personnelle et émotionnelle."

Les premiers commentaires parlent d'un son "sombre et magnifique, expansif et émouvant." Peu importe la direction sonore, Muzz semble opérer naturellement, "sans effort et [porte] une charge émotionnelle maximale." Après avoir présenté un premier extrait intitulé "Bad Feeling", puis "Broken Tambourine", le groupe annonce la parution de son premier album éponyme pour le 5 juin chez Matador Records. Dans l'attente, un nouveau single est disponible, "Red Western Sky", clip à l'appui. Un clip mis en ligne hier le 15 avril, réalisé par le groupe avec ses propres moyens. Muzz espérait à travers lui "apporter la lumière" dont nombre de gens ont besoin en ce moment. Initiative de bon aloi : le rendu, sensible à tous points de vue, promet de belles choses.

Le sensible et lunaire "Broken Tambourine", paru fin mars au terme d'une collaboration avec Griffin Frazen, trouvait source pour sa part dans la "répartition inégale entre tristesse et la joie."

Muzz - Tracklist :
01. Bad Feeling
02. Evergreen
03. Red Western Sky
04. Patchouli
05. Everything like it used to be
06. Broken Tambourine
07. Knuckleduster
08. Chubby Checker
09. How many Days
10. Summer Love
11. All is dead to me
12. Trinidad 
_____

Précommandes de l'album possibles ici.