Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
25/04/2024

My Dying Bride

Difficultés internes et suspension des activités live

Genre : doom metal
Contexte : sortie de l'album 'A Mortal Binding' le 19/04/2024 (Nuclear Blast Records)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Tristes nouvelles, à bien des égards. Alors que vient de sortir le nouvel et quinzième album A Mortal Binding, l'atmosphère en interne semble aussi tendue que les guitares, au cordeau, de l'album. Ces difficultés sont révélées par un communiqué officiel annonçant la suspension des activités live de My Dying Bride (le Maryland Deathfest est concerné) et brossant quelques explications relatives à la situation.

Dixit le communiqué : "La production du dernier album a été ardue et difficile à un point tel qu'elle a révélé des fractures au sein du groupe. Ces tensions, déjà observées lors de la création des deux disques précédents, ont été exacerbées lord de la période Covid. Au cours des derniers mois, elles se sont intensifiées, provoquant un profond sentiment de mécontentement parmi les membres du groupe. Le stress qui en résulte et le sentiment omniprésent de l'épuisement professionnel, ainsi que le malaise physique et mental engendré, nécessitent une période de congé. Malheureusement, elle aura un impact sur les performances live."

"La raison de l'absence d'une déclaration officielle jusqu'à ce jour vient du fait que le groupe a vraiment espéré résoudre ces problèmes internes et se produire toute cette année, en essayant de trouver à temps un solution susceptible de satisfaire toutes les parties impliquées. Cette résolution n'a pas encore été trouvée à ce jour."

"Bien malheureusement, un manque de compréhension et une mauvaise communication avec nos partenaires professionnels a abouti à un gâchis prématuré et chaotique, dont le solutionnement est difficile. Cependant, les promoteurs ont été officiellement contactés et il est à espérer que des mesures pourront être prises pour minimiser les impact sur vous tous. Nous tenons à nous excuser de vous avoir maintenus dans cette obscurité, mais nous vivons des temps difficiles."

Ces dernières années, le line-up de My Dying Bride implique les membres historiques Aaron Stainthorpe (chant) et Andrew Craighan (guitares), avec à leurs côtés Lena Abe (basse), Shaun MacGowan (claviers, violon), Neil Blanchett (guitare) et Dan Mullins (batterie). Souhaitons au groupe de se retrouver et espérons que les difficultés actuelles ne feront pas barrage à un nouvel EP d'inédits, dont la parution a été évoquée par Andrew Craighan dans de récentes entrevues avec la presse.