Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
11/07/2025

My Dying Bride

'Communication breakdown' : entre studio et silence prolongé, les incertitudes sur l'avenir du chanteur Aaron Stainthorpe

Genre : doom metal
Contexte : retour en studio du groupe... sans le cofondateur Aaron Stainthorpe
Posté par : Emmanuël Hennequin

La communication de My Dying Bride, ces dernières semaines, a laissé dubitatif plus d'un observateur quant à la suite des évènements. Le groupe originaire de Bradford a certes annoncé son retour en studio mais les quelques photographies prises sur les lieux n'incluent... aucun chanteur : ni ce Mikko Kotamäki de Swallow The Sun recruté pour pallier à l'absence du frontman ces derniers mois, ni le cofondateur de MDB Aaron Stainthorpe. Des différends entre ce dernier et Andrew Craighan sur l'orientation à donner au son de My Dying Bride expliquent en partie cette absence aux affaires, période dont profite Aaron pour poursuivre le travail sur le projet High Parasite. Un projet à propos duquel il a rappelé à maintes reprises que son émergence n'est pas à relier au trouble interne à My Dying Bride. 

Les récentes déclarations de Stainthorpe renforcent encore le sentiment de confusion que vous pourriez avoir quant à la situation actuelle. Confusion qu'il fait sienne. Dans un entretien donné au podcast Iblis Manifestations, le chanteur s'exprime ainsi sur l'état de son appartenance et de ses relations avec le groupe doom britannique : "En réalité, la dernière chose dont j'ai pris connaissance, est que [les musiciens de My Dying Bride] écrivent de nouveaux morceaux en ce moment même, ce qui est intéressant." Le groupe, en effet, a confirmé début juin se trouver aux studios Vibration (Huddersfield) pour travailler sur de nouvelles démos (la preuve en image).

Et Aaron de poursuivre : "Je n’ai pas eu de nouvelles d’Andrew depuis plus d’un an. Et comme lui et moi sommes les deux seuls membres fondateurs restants… Nous n’avons jamais eu de manager. Pendant des années et des années, c’est Andrew et moi qui avons géré le groupe, tant bien que mal. Il n’y a eu qu’une seule période où nous avons failli être managés — c’était par l’ex-femme de Ronnie James Dio, de manière assez cocasse. Mais ça remonte à très loin. On s’est dit avec Andrew : "On peut probablement gérer nous-mêmes." Alors nous nous y sommes essayés, et puis il y a eu une grosse dispute — je ne saurais même plus dire quand c’était… il y a un an, un an et demi ? Et je me suis dit : "Laisse retomber les choses, et quand on aura retrouvé nos esprits, nous nous mettrons autour d’une table pour parler franchement de nos différends, et on relancera le groupe."

Et puis j’ai vu qu’ils se produisaient sur scène sans moi. Alors je me suis dit : "Manifestement, il n’y a plus de communication." Que faire ? Je continue ce que je fais en attendant qu’il y ait un signe. Mais il n’y en a toujours pas. Alors je poursuis ma vie. Je ne vais pas rester là à ruminer en espérant que les choses bougent. Je vais aller de l’avant et garder un emploi du temps rempli. Mais je n’ai aucune idée de la personne à laquelle ils recourront en studio, s’ils font un nouvel album. Je ne sais même pas s’il y a encore un contrat avec un label, parce que tout semble s’être effondré chez Nuclear Blast. Je ne sais même pas si Nuclear Blast fonctionne encore comme un vrai label. J’ai entendu tout un tas d’histoires étranges - et je sais de source sûre que la personne avec qui je discutais là-bas n’y est plus." 

On le sent à la tonalité des propos du chanteur : entre 2020 (date de la sortie de The Ghost Of Orion, au sortir d'une période doulouroureuse pour Aaron et sa famille sur un plan personnel (photo n&b ci-dessous du lien-up de l'époque) et 2024 (photo suivante, sortie de Mortal Binding), de l'eau a coulé sous les ponts.


"Ces dernières années ont été marquées par d’énormes changements. Je ne sais même pas si My Dying Bride a encore un contrat. Et si c’est le cas, je ne sais pas ce que cela signifie pour moi", poursuit Aaron. "Je n’ai pas quitté le groupe, et je n’ai pas été exclu, donc je ne comprends pas très bien quelle est la suite. Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir nous réserve. Mais après 35 ans passés dans le groupe en tant que membre fondateur, je n’ai pas l’intention de partir. S’ils veulent faire des choses sans moi… eh bien, bonne chance à eux."

La situation est clairement étrange, ce que souligne l'animateur du podcast, et ce que lui confirme Aaron : "Et cela ne fera que se compliquer davantage. Je ne comprends pas entièrement ce qui se passe. On pourrait espérer — ou du moins imaginer — qu’en tant que membre fondateur n’ayant jamais quitté le groupe, je disposerais d’un certain pouvoir, mais cela ne semble pas être le cas. Alors je ne sais pas vraiment. Il va sans doute falloir que je demande un avis à des juristes à un moment donné. Ce n’est pas ce que je voulais, et ce n’est toujours pas ce que je souhaite. Mais si un disque de My Dying Bride sort et que je n’en fais pas partie, alors que je suis toujours officiellement le chanteur, je ne sais pas ce que je suis censé faire, légalement parlant.

Donc, oui, malheureusement, il semble que je vais devoir consulter un avocat. Heureusement, dans ce pays, nous avons l’Union des Musiciens, donc ce n’est pas un problème : ils ont tous les experts nécessaires. Et je connais aussi quelques personnes haut placées dans l’industrie. Des gens qui sont bien informés, avec qui je peux échanger pour comprendre ce qu’il en est. Mais ce n’est pas ce que je souhaite. Ce que je voudrais, c’est simplement continuer à chanter les chansons de My Dying Bride. Il se pourrait néanmoins que je n’aie pas le choix."