Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/07/2019

My Dying Bride

Le travail sur le prochain album touche à sa fin

Genre : doom metal
Posté par : Emmanuël Hennequin

My Dying Bride a fêté cette année son vingt-neuvième anniversaire et si diverses raisons expliquent le temps pris à enregistrer le nouvel album et à communiquer autour de l'état de l'art, il semble bien que Stainthorpe & co. soient sur le point de finaliser le travail.

Le groupe a livré diverses informations sur les finitions opérées ces derniers temps : un travail important a été réalisé sur les voix (Aaron s'essayant visiblement à divers registres, suite à quoi un tri s'est opéré) et des ajouts de violoncelle ont été validés par le groupe.
Des voix ont aussi été posées par Lindy-Fay Hella (Wardruna) sur l'un des nouveaux morceaux, connu pour l'heure sous le titre de "But once black". C'est elle qui donne les explications suivantes : "Ce printemps, j'ai reçu une musique qui ne comportait fondamentalement que des lignes de guitare douloureuses signées d'Andrew, avec une note indiquant que je pouvais faire tout ce que je voulais en ce qui concerne le chant. Une liberté offerte telle que celle-ci est un enrichissement, et des choses inattendues peuvent surgir en pareil contexte. Lorsque j'ai découvert les guitares, une certaine humeur, des sentiments et une mélodie me sont immédiatement venus à l'esprit et refusaient simplement de me quitter.
Mon idée était aussi d'en proposer d'autres. My Dying Bride avaient donc le choix, mais ces autres idées ne leur semblaient tout simplement pas bonnes. Un matin, me réveillant avec la mélodie qui me trottait dans la tête, j'ai décidé que ce serait ça ou rien rien. Andrew m'avait déjà expliqué que la chanson était mélancolique, mais avec une espèce de lumière jaillissant à la fin et quand j'ai reçu les paroles, cela a pris sens pour moi. C'était comme si l'énergie de la guitare était exactement la même que celle des paroles et que les mots correspondaient parfaitement à la mélodie. Bien que j’aie la possibilité de supprimer certains mots, il m'a semblé naturel de les conserver intégralement. Il y a eu cependant certains mots sur lesquels j'ai préféré insister, mais je ne peux pas les révéler ici."