Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/09/2022

Myrkur

Collaboration avec le Royal Danish Theatre pour 'Ragnarok'

Genre : orchestral / ballet / opéra / art dramatique
Photographie : Myrkur 2018 (Jacob Top Møller) | robe et coiffe créées par Vibe Johansson
Posté par : Emmanuël Hennequin

Elle en est elle-même toute bouleversée. Myrkur (au civil : Amalie Bruun) a été retenue comme chef d'orchestre et compositrice au service du Royal Danish Theatre pour Ragnarok. L'opéra sera joué dans l'amphithéâtre Ulvedalene, à Dyrehaven, à l'été 2023. "Je n'ai jamais participé à une si grosse production et je suis très honorée d'en faire partie", dit-elle.

Elle peut. Le Théâtre de Copenhague est l'un des fers de flance de l'art dramatique danois, lieu de formation et d'art "multiple" abritant opéra, ballet, concerts et théâtre. Il existe depuis 1748 et avec été désigné comme le "théâtre du Roi, mais avec un accès public". Il a été reconstruit en 1774 par l'architecte C.F. Harsdorff pour accueillir un public plus large que ce que lui permettait sa capacité d'origine. Un certain nombre d'évolutions l'a concerné, dans sa gouvernance et son architecture, histoire qui marque en profondeur le lieu qu'investira Myrkur pour Ragnarok. Le Théâtre royal, aujourd'hui supervisé par le Ministère de la Culture danois, a subi au cours de la dernière décennie la "transformation la plus importante de son histoire de plus de 250 ans" : l'Opéra de Copenhague a été inauguré en janvier 2005, offert par la Fondation AP Møller et Chastine Mc-Kinney Møller et conçu par l'architecte Henning Larsen. Quant au Royal Danish Playhouse, il a été achevé en 2008. Le théâtre se situe près du canal Nyhavn en face de l'Opéra, et il est l'oeuvre des architectes Boje Lundgaard et Lene Tranberg.

La pièce Ragnarok y sera jouée en danois et des représentations sont programmées jusqu'à l'été 2024, durant lequel la performance est prévue à Aarhus. La chorégraphie est signée Sofie Akerø. À la réalisation : Heinrich Christensen. Scénographie : Gjermund Andresen.

La présentation de la pièce est ainsi faite sur le site officiel du Théâtre :

Qui et quoi survivra lorsque le monde sera enveloppé par les ténèbres de Ragnarok dans cette magnifique représentation familiale sur la confrontation finale entre les dieux et les géants ?

La guerrière Liv se réveille à Asgård, le monde des dieux, où ceux qui ont rencontré leur destin au combat sont récompensés par la vie éternelle. Ici, elle se déplace parmi les dieux qu'elle a honorés et vénérés toute sa vie : Odin, Thor, Frigg, Heimdall, Freya - tous. Mais elle se rend vite compte que tout n'est pas tout à fait comme il semble dans le panthéon des Ases. L'indifférence et l'oisiveté règnent parmi les dieux – l'éternité est un frein.

Liv tombe amoureuse du fils d'Odin, Baldr, qui est en proie à de mauvais rêves et à de mauvais présages. Lorsque les soupçons las de Baldr se révèlent vrais et qu'il rencontre sa fin, Liv s'aventure dans le royaume des morts pour persuader la déesse Hel de libérer Baldr et de le laisser revenir parmi les vivants. Mais le fourbe Loki gâche son plan et suscite la colère des dieux. Enflammés par la vengeance et la rage, ils invoquent une puissante armée pour une confrontation finale avec Loki, les géants et les créatures des ténèbres. Liv ne peut que regarder pendant que les dieux, dans leur quête d'un art de guerre invincible, laissent tomber leur moralité et que le grand fossé entre le bien et le mal s'estompe dans le brouillard.

Tout se termine dans l'agitation de Ragnarok - dans le sang, la mort et le chaos, où le lien entre les dieux et les humains est étiré à la limite et peut-être un peu plus loin.